4 astuces pour entretenir son camion

Conçus pour de vifs travaux, les camions demeurent les seuls meilleurs alliés d’un bon transporteur professionnel. La résistance des matériaux qui les constituent garantit leur robustesse et leur solidité. Par conséquent, il est nécessaire de procéder rigoureusement à des entretiens périodiques tels que le code de la route l’exige. Voici 4 conseils pratiques pour assurer un entretien efficace de votre poids lourd.

  1. La maintenance ponctuelle : une règle d’or

Votre camion doit, en principe subir régulièrement des visites techniques. Celles-ci permettent d’évaluer votre véhicule, mais également de déterminer les points qui méritent d’être entretenus. Par ailleurs, en matière de fabrication de camions-citernes par exemple, le constructeur est tenu de garantir son service face aux dangers que peuvent causer les substances transportées. Par conséquent, les transporteurs ne peuvent s’échapper des normes strictes de vérification de leur engin. Vous avez donc intérêt à vérifier l’ensemble des équipements de votre camion avant votre départ. Contrôlez vos filtres (à eau et à air) et assurez une vidange périodique du moteur. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil sur les fusibles, les bougies d’allumage et la batterie. Listez les pièces à rechanger puis calculez votre budget et ne tardez plus à vous procurer celles qui sont excellentes et fiables.

  1. De bonnes pièces détachées chez un concessionnaire ou dans une casse auto

Vous pouvez trouver de bonnes pièces d’occasion chez un concessionnaire automobile. C’est un professionnel qui vous offre un large choix de qualité de pièces de rechange à un prix abordable. De plus, l’avantage dans cette première alternative est multiple. Vous avez, par exemple accès à des services après vente, des conseils, voire des garanties.

En outre, il y a la casse auto. C’est un lieu réservé théoriquement à la destruction des vieux véhicules. Pourtant, à l’heure actuelle, cet endroit est devenu le havre de l’offre et de la demande en matière de pièces détachées. Celles-ci y sont vendues à un prix discount, alors que la majorité est constituée de véritables équipements d’origine. Cependant, leur fiabilité n’est guère garantit.

  1. La mise au point du système de freinage

C’est une étape fondamentale de l’entretien de tout poids lourd. C’est également une des mesures de prévention des risques liés à l’accident de circulation. La raison est simple : étant donné la taille de ce véhicule avec les tonnes de charges supportées, alors, il convient pratiquement d’octroyer une efficacité fonctionnelle au mécanisme de freinage. Celui-ci doit être efficace à tout moment et avant l’arrêt définitif du camion. Pour ce faire, examinez quotidiennement les plaquettes de votre frein. N’oubliez pas de contrôler les amortisseurs, les suspensions et l’état des pneumatiques (leur pression, les risques de crevaison…).

  1. La vérification des systèmes d’éclairage et de signalisation

Faites un zoom sur les phares de votre camion. La prise en charge du réglage de celles-ci est justifiée par des raisons de sécurité routière. Testez la portée des faisceaux des feux sur un mur situé à 5 ou à 10 m en face de vous aussi bien en fin de journée (où la luminosité diurne s’amoindrit) que la nuit. Par ailleurs, sachez que vos feux de route doivent avoir un faisceau de 100 m au minimum tandis que 30 m pour les feux de croisement. Les ampoules doivent nécessairement avoir une puissance de 24v. L’objectif est d’avoir un éclairage performant et résistant aux conditions météorologiques hostiles (les brouillards, les pluies et les neiges). Toutefois, ajustez bien la luminosité de vos phares afin de ne pas éblouir les autres conducteurs.

Bref, l’entretien de votre camion exige certaines précautions pour éviter les éventuels accidents de circulation. Vous pouvez, en outre opter pour les services et conseils d’un professionnel. CITERNES GIRARD ET COULOMBE INC est une entreprise spécialisée dans les travaux d’ entretien de poids lourds. Elle dispose d’un savoir-faire répondant à tous vos besoins. Elle se trouve au 11700 Boulevard Saint Jean-Baptiste, Montréal et au Canada.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*