Un entretien préventif pour une meilleure sécurité routière

Diminuer les risques d’accidents de la route ne repose pas toujours sur la maîtrise du code, ni sur une bonne conduite. Vous serez amené à être soigneux, à faire attention à tous les petits détails de votre véhicule. Certes, vous ne disposez pas d’énormément de temps pour accorder autant d’attention à votre petit bijou. Pas de panique ! Vous avez la possibilité d’avoir recours à un programme d’entretien spécialisé.

L’importance d’un entretien préventif

Un bon entretien permet à votre véhicule d’avoir une durée de vie plus élevée que la moyenne. D’ailleurs, il a été prouvé scientifiquement que les voitures bien entretenues ont moins de chances de faire des accidents de route. Connaissez-vous bien votre véhicule ? Maîtrisez-vous son mécanisme ? Si oui, améliorez vos capacités, qu’elles soient théoriques ou pratiques, soyez beaucoup plus attentifs et vous saurez quand est-ce que votre voiture pourrait avoir un problème. Sinon, bénéficiez des diverses prestations proposées par des garagistes spécialisés en la matière. Dans tous les cas, il vous est fondamental de toujours vérifier l’état de votre véhicule. Que vous soyez un connaisseur ou non, prenez le temps de faire une petite vérification avant un trajet. Cela en guise d’assurance personnelle ainsi que pour la sécurité des autres usagers.

À quel moment faire l’entretien de votre voiture?

Pour votre sécurité, il est conseillé que vous fassiez une inspection visuelle de son véhicule afin de vérifier les éventuels problèmes. Cela ne requiert que quelques minutes de votre temps. Prenez donc le temps nécessaire pour vérifier vos pneus, vos essuie-glaces, votre instrument de bord, etc. Et surtout, ne vous empressez pas de partir, accordez quelques dizaines de minutes à votre voiture pour vérifier son état. Car la moindre petite erreur peut créer le pire des accidents, ne citons qu’un châssis endommagé, des pneus usés, ou bien une fissuration du moteur. Il est plus judicieux d’être préventif et d’éviter d’attendre qu’un grand voyage s’annonce pour inspecter votre voiture. Son état, en général, doit être suffisamment intact à n’importe quel moment de votre quotidien. Cependant, votre véhicule doit suivre un entretien dans des centres d’inspection autorisés. Cela vous permettra de diminuer tout autre danger négligé lors de l’inspection visuelle. En ce qui concerne les professionnels des entretiens préventifs, vous avez l’embarras du choix. Il vous appartient de décider des horaires en fonction de votre créneau, et, évidemment de choisir les coûts selon votre budget. Mais en général, les inspections sécuritaires durent de 30 à 45 minutes et les prix varient entre 50 et 120 €. Des contrôles techniques d’une validité de 2 ans sont obligatoires pour toutes les voitures, qu’elles soient neuves ou d’occasion.

Que faire en cas de dysfonctionnement ?

Ne soyez pas trop réticents, consulter l’avis des professionnels. Et pas n’importe lesquels ! Contactez des mécaniciens renommés, ou votre mécanicien habituel. Mais pour plus de prudence, trouvez des centres d’inspections normés. Ne vous contentez pas de vos connaissances, osez plutôt demander des conseils professionnels. L’idéal pour éviter les dysfonctionnement, c’est de dresser un programme d’entretien adapté à votre voiture et qui convient à votre disponibilité.En effet, le programme dépend aussi du genre de véhicule que vous avez. Il serait donc préférable d’opter pour une simple inspection visuelle tous les jours, et une inspection spécifique une fois tous les six mois. En cas de sinistre, consultez des mécaniciens de confiance pour entretenir votre voiture, et n’hésitez surtout pas à demander des références dans le cas où vous seriez dans l’obligation d’ acheter des pièces neuves. Entre autres, entretenir son véhicule semble assez complexe pour certains, mais avec de la volonté et de l’assurance, cela devient une partie intégrale du quotidien. Il suffit simplement d’être bien dirigé, de disposer de tous les éléments ainsi que des outils adéquats. Mais la dernière option n’est pas conseillée à des individus qui ne s’y connaissent pas spécifiquement au mécanisme des véhicules en général. Conduisez en toute sécurité, ne prenez aucun risque.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*