Comment ouvrir un garage automobile ?

garage automobile

Vous rêvez d’avoir votre propre garage et devenir votre propre patron ? Lancez-vous dans l’ouverture d’un garage automobile. Mais, comment faire ? Voici les différentes étapes à suivre.

L’étude de marché

L’étude de marché est une phase importante pour ouvrir un garage automobile. Elle vous permet de connaître si votre projet est viable ou non. Dans un premier temps, elle consiste en une analyse de la demande sur le marché local. En effet, il est indispensable de déterminer les clients potentiels, leur nombre, l’équipement dont vous aurez besoin et les besoins de vos clients potentiels.

Dans un second temps, vous devez étudier l’offre existante en identifiant vos concurrents et en déterminant des stratégies pour vous démarquer d’eux. Vous devez aussi choisir les bons fournisseurs en tenant compte des conditions commerciales telles que la qualité, le délai de livraison, le prix et la quantité minimum par commande.

Dans un dernier temps, vous êtes obligé de connaître les réglementations en vigueur dans le secteur. Par exemple, un garagiste doit afficher à l’entrée de son établissement les prix TTC de ses prestations forfaitaires et les taux horaires TTC. Vous devez aussi connaître les règles à respecter sur le remorquage et le dépannage de véhicules ainsi que les mesures sur la gestion des déchets.

Le choix du statut juridique de votre entreprise

Vous avez le choix entre deux types de statuts juridiques :

– une entreprise individuelle : pour commencer une activité, il n’y a pas mieux que ce statut juridique. De plus, sa gestion est aisée et il est simple à mettre en place. Le seul hic est que le patrimoine de l’entrepreneur et celui de la société ne font qu’un.

– une société : ce statut est parfait si vous êtes au moins 2 associés à vous lancer dans le projet de création de garage. Vos responsabilités équivalent à la hauteur de l’apport de chaque associé. Vous avez l’embarras du choix : SCP, SNC, SELARL,SAS, SARL, etc.

Les qualifications requises pour ouvrir un garage automobile

Pour ouvrir un garage automobile, vous devez être titulaire d’un Bac pro mécanique, d’un CAP mécanique ou d’un BTS mécanique. Bref, vous devez avoir suivi une formation pour devenir mécanicien auto.

Une expérience de 3 ans en tant que mécanicien automobile peut aussi vous permettre d’ouvrir votre propre garage automobile. Cependant, vous devez pouvoir vous différencier de vos concurrents, mais aussi avoir une bonne capacité à négocier et à vendre.

La réalisation du business plan d’un garage

Le business plan permet de convaincre des partenaires financiers et d’analyser la rentabilité de votre garage. Il doit comprendre des données rédigées servant à présenter le projet et ses atouts ainsi que des données chiffrées mettant en avant le besoin de financement de la société et sa rentabilité.

Ce business plan doit donc comporter les investissements nécessaires pour le matériel, son maintien et son renouvellement. Pensez également à trouver une ou des prestations qui vous démarquent de vos concurrents. Sachez que votre business plan peut être réalisé via un logiciel business plan.

Vous pouvez aussi vous faire conseiller par un garage automobile en Dordogne. Ainsi, vous disposerez de toutes les informations nécessaires à la création de votre propre garage. Pour cela, rendez-vous par exemple chez Garage ALLARY situé à Saint-Martial-de-Valette, non loin de Mareuil, de Nontron et de Brantôme.

Pour se démarquer de ses concurrents, l’établissement s’occupe entre autres de la vente de véhicules neufs et d’occasion (véhicules de seconde ou de troisième main) en plus du dépannage et de la réparation de voitures. =Parmi les véhicules d’occasion, vous pouvez retrouver ceux de la marque OPEL et de la marque FIAT. Quant aux voitures neuves, il y a les utilitaires, voitures légères, 4×4, etc.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*