Quelques points à vérifier quand sa moto ne démarre pas

Votre moto refuse de démarrer ? Pas de panique ! Vous devez donc procéder à plusieurs vérifications avant de remettre votre bécane en route. Avant de penser à vous en débarrasser, tentez tout de même de la ramener en vie ! Découvrez ci-après quelques points à vérifier afin de réaliser un diagnostic bien détaillé.

La batterie

Vérifiez si la batterie vit encore. Même si les batteries modernes ont fait d’énormes progrès, il est possible qu’elles peuvent nous lâcher. Parmi les premiers signes de défaillance, il arrive que la roue de démarreur tourne de manière beaucoup plus lente et saccadée que d’habitude. Lorsque vous appuyez sur le bouton du démarreur, vous pouvez entendre un petit claquement sec, émis par le relais. C’est ce qu’on appelle le clic de la mort ! Dans ce genre de situation, essayez de démarrer la machine à la poussette, si vous avez assez de force pour le faire. Dans le cas d’un long parcours, vous pouvez toujours espérer que l’alternateur puisse recharger la batterie.

Le réservoir

Ce type de problème ne touche généralement que les vieilles machines, munies d’un robinet d’essence. Il se trouve que sur ces vieilles motos, ces pièces métalliques peuvent se rouiller et commencer à laisser du dépôt dans les conduits, limitant ainsi le passage de l’essence. C’est le cas pour les motos qui restent longtemps sans rouler et lorsque l’essence contenue dans le réservoir commence à se dégrader. En effet, sachez qu’à partir de 3 semaines en restant immobile, les essences modernes s’altèrent. La moto n’est alors pas correctement, voire plus alimentée et donc risque de ne plus démarrer.

Le contacteur d’embrayage

Pour certaines motos, l’embrayage fait office de sécurité pour le démarrage. Lorsqu’il est mal entretenu, il s’use au fil du temps. En cas de panne, faites appel à une entreprise de remorquage à Juvisy-sur-Orge. Contactez rapidement l’entreprise R.R DÉPANNAGE. Vous bénéficierez d’un service de dépannage rapide et professionnel.

Le témoin de point mort

Il existe certaines machines ne démarrent qu’au point mort, par sécurité. Vérifiez alors si le contacteur est un peu capricieux et si lui aussi mérite un petit entretien…

La béquille

Il faut entretenir le contacteur ou le shunter (mais dans ce cas, attention à la sécurité). C’est peut-être aussi le signe que la béquille n’est pas remontée dans son logement et que son axe est grippé.

L’échappement

Cela arrive rarement, mais il faut tout de même vérifier s’il y a quelque chose qui bloque votre sortie d’échappement. Votre moto ne peut expurger les gaz si propres qu’elle envoie d’habitude dans l’atmosphère. Elle crachote comme un asthmatique qui fumerait un paquet de cigarettes d’un seul coup. Dans ce cas, la moto cale et ne démarre plus.

Le carburant

Afin d’éviter la panne sèche, vérifiez toujours si vous avez encore de l’essence. Pour le savoir, secouez votre moto. Vous entendrez ainsi le bruit du carburant bougeant dans le réservoir. S’il ne vous reste qu’une petite quantité, inclinez la moto du côté où se trouve l’alimentation en essence pour optimiser ces dernières ressources.

Le coupe-circuit

Un point des plus évidents mais que l’on oublie souvent : le coupe-circuit ! Cela arrive presque à tous les motards, qu’ils soient débutants, mais aussi confirmés de se faire piéger. Un faux mouvement, un gant qui appuie alors que l’on ne s’en est pas rendu compte. Heureusement que ça se résout facilement !

Bref, vous l’aurez compris, plus une moto roule, mieux elle roule. En laissant votre machine pendant 6 mois au fond de votre garage et espérer qu’elle va redémarrer comme une neuve du premier coup, c’est s’exposer à des déconvenues! C’est notamment le cas si la moto commence à prendre de l’âge, et si vous n’avez pas pris les précautions d’usage pour l’hivernage ou le remisage. Mais comme vous êtes un fan intemporel de votre bécane et que vous avez plein de bonnes raisons de faire de la moto, ne baissez pas les bras du premier coup en cas de problème !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*