Que faire pour garder la carrosserie de son automobile en bon état ?

L’un des principaux problèmes auxquels vous êtes confrontés avec votre voiture est le maintien de sa carrosserie intacte, identique à l’achat. Cependant, différentes sortes d’agressions telles que la poussière, les fientes d’oiseau, les micro-rayures viennent ternir l’image de votre carrosserie. Fort heureusement, il existe d’excellents moyens pour garder la carrosserie de votre voiture en bon état.

Nettoyage régulier de la carrosserie

Il est difficile de pouvoir garder une carrosserie en bon état. Les avantages que cela procure sont énormes. Ils vont du simple côté esthétique pour le plaisir à la bonne réputation pour une meilleure vente. Pour le nettoyage de votre carrosserie, deux options se présentent à vous : le lavage à haute pression et le lavage à la main.

Le lavage à haute pression

Moyen le plus facile, simple et très fréquenté utilisé, le lavage par jet d’eau à la particularité de ne pas créer de contact entre le matériel et la peinture. Ainsi, il permet de ne pas rater la peinture de votre voiture. Ce type de lavage est utilisé pour décrasser le bas de caisse et les soubassements. Il est toutefois déconseillé de nettoyer votre carrosserie à fréquence régulière avec le lavage à haute pression.

Une mauvaise utilisation du jet d’eau peut abîmer la peinture de votre véhicule. En effet, en fonction de la distance et de la pression, le jet d’eau peut aggraver les petits éclats de peinture présents sur votre voiture. Cet inconvénient est minime comparé aux portiques de rouleaux utilisés il y a quelques années. La société AGUILAR FRERES est l’une des meilleures dans le lavage à haute pression.

Le lavage à la main

Certains férus de la perfection, les puristes choisissent le lavage à la main pour éliminer tout risque de porter préjudice à la carrosserie. Il nécessite de l’eau, du savon et des produits spécifiques de lavage. Avec un bon coup d’éponge, vous redonnez à votre voiture son éclat d’antan. Pour maintenir cet éclat, vous pouvez utiliser la cire en protection de votre carrosserie.  Cela fait briller la carrosserie. C’est une solution autant économique que fastidieuse.

Par ailleurs, il est important d’utiliser des produits adaptés et de respecter certaines règles lors du lavage à la main. Il est recommandé d’avoir recours à un shampoing auto et non à un produit de vaisselle. Celui-ci a le principal inconvénient d’agresser le vernis et de retirer la couche protectrice de votre carrosserie.

Faites réparer votre carrosserie

Principal objet de réparation, la carrosserie est la partie de votre voiture qui est la plus exposée aux agressions. Que ce soit à la suite d’un vandalisme ou d’un accident, la carrosserie peut garder un impact peu reluisant. Face à cela, vous devez emmener votre véhicule dans un garage automobile où les experts vont s’atteler à remettre votre véhicule en état. Cette réparation passe par trois grandes étapes :

  • Le masticage de la carrosserie

Elle consiste à fermer les trous creusés dans la tôle de la carrosserie. Elle prend également en compte la réparation des composants plastiques déformés. En fonction du support à recouvrir, le garagiste peut utiliser le mastic universel, le mastic aluminium, le mastic métal ou plusieurs autres types. Avant l’application du mastic, la carrosserie est poncée, nettoyée et dégraissée.

  • Le débosselage de la carrosserie

Pour débosseler une carrosserie, pas besoin d’aller dans un garage. Vous pouvez le faire par vous-même. Le plus important est d’avoir le kit de carrosserie et les outils nécessaires. La réparation des bosses se fait en plusieurs étapes qui sont décrites dans la notice fournie avec le kit.

  • La peinture automobile

Le revêtement de votre voiture, au fil du temps, peut se faire vieux et ternir. Dans ce cas, vous devez redorer l’éclat de votre carrosserie. Vous pouvez avoir à divers revêtements pour automobile si vous décidez de changer de peinture.

Pour garder la carrosserie de votre véhicule en bon état, il faut veiller à un nettoyage régulier pour éviter le dépôt des saletés. La seconde méthode vise à réparer tout dommage causé à votre carrosserie.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*