Quand faut-il changer ou réparer un pare-brise ?

Le pare-brise est l’élément de la voiture le plus exposé. Au fil du temps, il peut se briser ou subir une fissure. Ces impacts peuvent engendrer de graves conséquences pour le conducteur et les passagers s’ils ne sont pas traités à temps. Toutefois, il faut toujours examiner s’ils sont encore réparables ou s’il vaut mieux passer immédiatement au remplacement du pare-brise.

Quand opter pour la réparation du pare-brise ?

Quels que soient les impacts que subit votre pare-brise, pensez en premier lieu à sa réparation. Si la fissure ou la cassure ne dépasse pas la taille d’une pièce de 2 euros et ne se situe pas dans la zone du champ de vision du conducteur, faites réparer le pare-brise le plutôt possible. Le temps d’attendre, la fissure ou la cassure peut s’étendre sous les vibrations sur la route et les effets de la chaleur. En vous rapprochant d’un centre de réparation, les réparateurs font le nécessaire pour que votre véhicule ne soit pas recalé. Ils appliquent de la résine endurcie sous l’effet d’une lampe ultraviolet sur la zone impactée. Après solidification, la zone est polie pour retrouver son aspect d’origine.

Dans quel cas doit-on passer au remplacement du pare-brise ?

La décision de faire remplacer ou faire réparer un pare-brise dépend de la taille et de l’emplacement des fissures ou des cassures. Si les impacts se trouvent dans la zone face au conducteur, si leur taille dépasse largement les 2,5 centimètres, ou s’il y en a plus de 3, il faut changer le pare-brise sans attendre. Au fil du temps, une petite fissure peut se transformer en une grande fêlure pouvant entraîner un éclatement du verre.

Faire le remplacement vous-même ou faire appel à un professionnel ?

Remplacez le pare-brise vous-même.

Vous économisez en remplaçant vous-même votre pare-brise. Faire vous-même le démontage et le montage est possible si vous êtes équipé d’un kit de réparation spécifique et que vous disposez de compétences en bricolage. Par ailleurs, c’est une opération très délicate, alors vous devez le faire avec grand soin. Voici quelques étapes que vous devez impérativement suivre pour une pose réussie :

– choisissez le pare-brise qui correspond parfaitement à votre véhicule.

– protégez la carrosserie et l’intérieur de la voiture.

– retirez la baie du pare-brise, la partie où se place les essuie-glaces.

– décoller le pare-brise avec précaution, en le soulevant verticalement,

– préparez le rebord soudé et retirez les salissures.

– enlevez la rouille du rebord,

– mettez une couche d’apprêt sur le cadre et laissez sécher.

– appliquez de la colle spécifique pour pare-brise.

– posez le nouveau pare brise.

Toutefois, il est toujours recommandé de confier le travail à un professionnel. L’atelier MONOGRAM CARROSSERIE à Préfailles s’occupe du remplacement et de la pose de pare-brise.

Remplacez le pare-brise par un professionnel.

En ayant recours au service d’un professionnel pour le remplacement de pare-brise, vous bénéficiez d’un service complet et fiable, et vous obtenez un devis précis. Un réparateur de pare-brise professionnel évalue les dommages avant de décider de le réparer ou de le remplacer complètement. De plus, il dispose des équipements indispensables pour mener à bien les travaux. Il connaît parfaitement les détails et les procédures d’utilisation des différents outils, des produits chimiques, des types d’adhésif à appliquer sur les types de verre… Certainement, les étapes à suivre pour le démontage et le montage sont les mêmes que celles déjà citées, mais confier votre voiture à un spécialiste garantie une grande satisfaction sur le service rendu. Une heure après la pose de la colle, c’est-à-dire le temps qu’elle sèche, vous pouvez alors rouler tranquillement. Votre pare-brise est impeccable et votre véhicule retrouve son apparence d’origine.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*