Pourquoi est-il important que votre voiture soit en bon état de marche ?

Il y a plus d’un demi-million de voitures en mauvais état sur les routes. Cela peut mettre votre vie et celle des autres personnes en danger. Chaque voiture neuve ou d’occasion vendue dans le pays doit passer un contrôle technique pour être conforme à la réglementation routière.

Que vérifier lors du contrôle technique ?

  • Carrosserie

La carrosserie de la voiture doit être exempte de toute trace de rouille ou de dommages susceptibles de mettre en danger les personnes se trouvant sur la route (comme les piétons et les cyclistes).

  • Portes

Les portes doivent pouvoir s’ouvrir et se fermer sans encombre. La poignée des portes doit être solidement fixée. Les panneaux intérieurs des portes sont également à vérifier.

  • Pare-brise

Le pare-brise de votre voiture ne doit pas comporter de fissures et doit comporter au moins un essuie-glace en bon état de marche. Toutes les fenêtres doivent pouvoir s’ouvrir et se fermer normalement.

  • Phares et réflecteurs

Les luminaires au-dessus des lampes doivent être solidement fixés afin que l’eau et l’humidité ne puissent pas s’infiltrer. Tous les indicateurs, les feux de freinage et les feux seront vérifiés.

  • Pneus

Les pneus doivent avoir une profondeur d’au moins 1,6 mm. La roue de secours sera également contrôlée et la taille du pneu doit également être conforme aux spécifications du constructeur automobile.

Les étapes antérieures à l’obtention d’un certificat de circulation

La première étape consiste en une inspection par un professionnel dûment agréé comme VOSGES CONTROLE qui vérifiera votre véhicule et identifiera les défauts ou les défectuosités nécessitant une réparation ou un remplacement pour répondre aux normes. Si cette partie du test échoue, vous recevez un rapport de rejet de la part du professionnel. En outre, vous disposez d’un délai d’une semaine pour la réparation ou le remplacement des pièces défectueuses. C’est seulement après que vous pouvez soumettre votre véhicule à une seconde inspection.

Lors du second contrôle, le même professionnel inspectera à nouveau votre véhicule et vérifiera que tous les éléments mentionnés dans le premier rapport d’inspection sont bien réparés ou remplacés. Une fois cette étape franchie, vous recevez un certificat attestant que votre véhicule est officiellement en état de marche.

Immatriculation/transfert de véhicules

Si vous avez fait l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion venant d’un pays étranger, vous devrez présenter votre véhicule à intervalles réguliers pour l’immatriculation ou le transfert. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un certificat d’immatriculation délivré dans les 30 jours précédant la date à laquelle vous faites une demande.

Un certificat garantit le bon état des principaux composants du véhicule : les pneus, la ceinture de sécurité, le système de freinage, les suspensions et direction, la structure du véhicule, le moteur, le châssis et la carrosserie. La vérification et le contrôle de tous ces éléments sont priorisés.

Cependant, cette inspection et le contrôle technique de voitures d’occasion ne certifient pas que :

  • le véhicule est en excellent état, sans aucune détérioration ni usure

  • les accessoires non liés à la sécurité fonctionnent normalement

  • tous les éléments contrôlés continuent à fonctionner même après l’inspection

Quand un certificat est-il nécessaire ?

En général, ce certificat est nécessaire lorsque vous souhaitez transférer un véhicule immatriculé à une autre personne. En effet, les documents de transfert doivent nécessairement être accompagnés d’un certificat délivré dans les 30 jours précédant la date d’application du transfert. N’oubliez pas que jusqu’à ce que le transfert soit effectué, le vendeur reste le propriétaire légal du véhicule.

Dans certains cas, un agent peut vérifier tous les papiers de votre véhicule. Cependant, sachez que même si vous êtes en possession d’un certificat, vous pouvez toujours être condamné à une amende si ce dernier constate des défauts graves sur votre véhicule, comme une fuite d’huile ou des pneus dégonflés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*