Le 4 X 4 est l’une des voitures les plus prisées dans le monde. Il est apprécié pour sa robustesse, sa fiabilité, sa polyvalence, mais aussi sa puissance et son gabarit très imposant. Ce modèle de voitures a l’avantage d’être à l’aise partout. Il est parfaitement adapté pour rouler aussi bien sur les routes sinueuses des campagnes et des montagnes que dans la jungle urbaine. Un 4 X 4 peut vous être d’une grande utilité dans les régions où il y a des chutes de neige soudaines. Alors vous aussi vous souhaitez vous offrir un véhicule tout-terrain ? Étant donné que la gamme est très vaste, voici quelques conseils qui pourront vous être utile au moment de faire votre choix.
Un modèle neuf ou d’occasion ? Que choisir ?
Comme nous le savons tous, le 4 X 4 est un modèle de véhicule dont le coût est assez élevé. Son acquisition n’est pas donnée à tout le monde, en tout cas pour les modèles neufs. Heureusement pour ceux qui ont un budget plus modeste, il y a les modèles d’occasion qui sont beaucoup plus abordables. Donc, le choix entre les deux options dépendra essentiellement de votre budget. L’avantage lorsque vous optez pour un véhicule neuf, c’est que toutes ses pièces sont encore neuves et dans un état impeccable. Ce qui vous garantit une longévité de la voiture. De plus, vous bénéficierez d’une garantie constructeur. Par contre, là où les choses se corsent, c’est au niveau du prix d’achat et de l’assurance. Les tarifs sont plutôt élevés.
D’un autre côté, si vous optez pour un 4 X 4 d’occasion, de préférence d’une deuxième main, le prix d’achat est nettement inférieur. De même pour l’assurance. Mais cette option à aussi ses inconvénients. En effet, lorsque vous achetez un 4 X 4 d’occasion, vous ne bénéficiez plus d’une garantie constructeur. De plus, vous n’aurez aucune garantie en ce qui concerne l’état général de la voiture (les pièces, les performances mécaniques, etc.). Ainsi, il est nécessaire d’effectuer un contrôle minutieux du véhicule avant de passer à la caisse. La première chose que vous devez faire, c’est de consulter le carnet d’entretien. N’oubliez pas non plus de lire la notice ou le guide d’utilisation. Et enfin, vous devez aussi vérifier l’état général du véhicule. Souvent, l’état de la carrosserie, du châssis et de l’habitacle d’une voiture en dit long sur son état général.
Quel type de motorisation choisir ?
Le choix de la motorisation est aussi très important lors de l’achat d’un 4 X 4. Dans ce contexte, vous avez le choix entre 3 possibilités : le moteur à essence, le moteur diesel et le moteur hybride. Il existe aussi des 4 X 4 à moteur électrique, mais ils sont encore très rares. Donc, nous allons uniquement nous concentrer sur les 3 autres.
-Les 4 X 4 de modèle à essence coûtent moins chers à l’achat. Mais ils sont réputés comme état de gros consommateurs de carburants, même si de nos jours, grâce aux progrès technologiques, c’est de moins en moins le cas. Cependant, ils sont moins polluants que les modèles diesel.
-Les 4 X 4 diesels ont un prix d’achat un peu plus élevé, par rapport aux modèles à essence. Mais par contre, ils consomment beaucoup moins de carburants. Sur le long terme, cela peut représenter d’énormes économies. De plus, les 4 X 4 diesels sont aussi réputés pour leur endurance. Ce qui en fait un modèle parfaitement adapté pour les utilisations intensives et les longs trajets.
-Quant aux modèles hybrides (motorisation à la fois essence et électrique ou diesel et électrique), ils consomment très peu. De plus, ils s’inscrivent dans une démarche écologique.
Le seul souci avec ce modèle, c’est qu’il est encore assez cher par rapport aux deux autres. Et cela, même s’il bénéficie d’une réduction fiscale et d’une réduction d’impôt.
Maintenant, à vous de choisir.
Poster un Commentaire