Les facettes du métier de chauffeur de taxi

Portrait of a handsome male chauffeur riding car

Toute profession possède des points positifs et des inconvénients. Celle de chauffeur de taxi en fit partie. De plus amples explications dans l’article suivant.

Les avantages du métier de chauffeur de taxi

  • Le contact humain

Un chauffeur de taxi assure le transport des touristes, des personnes handicapées, des personnalités importantes, des hommes d’affaires, etc. De ce fait chaque passager a sa propre personnalité et caractère. En mettant à contribution son sens de la communication , un chauffeur de taxi peut facilement tisser des liens avec ses clients. Ce sera facile pour lui de les fidéliser.

  • Aucune contrainte de temps

Un chauffeur de taxi n’est pas exposé aux heures de travail obligatoires. Il gère tout seul son propre emploi du temps. Il a la totale liberté de travailler de jour ou de nuit. Il peut de ce fait concilier facilement vie professionnelles et vie de famille. C’est d’ailleurs pour cette raison que de plus en plus de femmes choisissent cette profession.

  • Découvertes et aventure

Un chauffeur de taxi 89 a l’occasion de découvrir de nombreux endroits durant l’exercice de son métier. Malgré le fait qu’il connaisse tous les itinéraires par cœur, il peut être sollicité pour accompagner un client hors de sa zone. Cela demeure une expérience enrichissante que ce soit sur le plan personnel que professionnel.

  • Un métier stable

actuellement , les clients sont de plus en plus pointilleux. Ils ont besoin d’un transport rapide à toute heure et ce, dans les plus brefs délais. Les taxis répondent tout à fait à ces critères. En effet, ils desservent aussi les ville que les périphéries. De plus l’émergence de nouveaux services de taxi comme les VSL par exemple répondent aux exigences de la clientèle. Tous ces facteurs contribuent à l’évolution de ce secteur. En conséquence, un chauffeur de taxi peut aspirer à un métier stable.

Les inconvénients de la profession

  • Le danger

Les chauffeurs de taxi sont les plus exposés à la violence et aux agressions de toutes sortes. En effet, ils travaillent souvent la nuit et l’argent liquide attirent souvent la convoitise des malfaiteurs. En outre,, ils sont souvent amenés à conduire un client dans des endroits isolés et dangereux. Ils sont aussi souvent exposés aux clients ivres ou sous l’emprise de la drogue avec des comportements agressifs. Enfin, comme ils sont des conducteurs , ils sont également exposés aux divers accidents routiers. Comme tout conducteur, les chauffeurs de taxi ne sont pas à l’abri des risques d’accidents routiers.

  • Le stress

La profession de chauffeur de taxi figure parmi les métiers les plus stressants. Cela est dû aux divers facteurs comme le manque de mouvement, les embouteillages, la pression par rapport aux heures, les passagers parfois ingérables. Le nombre d’heures travaillées est un facteur de stress indéniable surtout pour les chauffeurs indépendants. Leur statut d’indépendant les oblige parfois à travailler pendant plusieurs heures d’affilée pour pouvoir assurer un salaire convenable.

  • L’exposition aux maladies

L’un des principaux risques qu’encourent les conducteurs de taxi est l’exposition aux pathologies. Les maladies fréquentes dont ils peuvent faire l’objet sont le rhumatisme, les accidents cardio-vasculaires, les troubles psychologiques, les douleurs musculo squelettiques en touy genre… La lombalgie est la maladie la plus courante à cause d’une position assise souvent prolongée ainsi qu’aux mauvaises positions dues à certains gestes. Les troubles mentaux, ne sont pas en reste.

  • La sédentarité

La position assise en permanence rendent les chauffeurs de taxi inactifs. A cause de l’instabilité des heures , ils adoptent de mauvaises habitudes alimentaires : malbouffe, repas pris à la va vite, tabagisme, et consommation excessive des café et d’alcool et autres antidépresseurs. Ils ne sont pas non plus à l’abri de l’obésité à cause du manque d’exercice. Cette sédentarité peut conduire à une augmentation des problèmes cardiovasculaires, du diabète de type 2, une hypertension artérielle. Il va sans dire des risques de cancers et de dégradation de l’état psychologique.

Les droits du chauffeur de taxi

Tout d’abord, les chauffeurs de taxi doivent être titulaires d’une accréditation de conducteur et d’un permis de conduire complet. Ils doivent également posséder une carte d’identité de conducteur délivrée par l’autorité de taxi de l’État. Celle-ci contient un numéro d’accréditation du conducteur, sa date d‘expiration et une photo. Cette carte doit être mies en évidence dans le véhicule.

Un chauffeur de taxi ne peut absolument pas refuser un client à cause de préjugés raciaux, religieux , physique ou sexuels.

Un conducteur de taxi n’a pas non plus le droit de demander à un passager de payer plus que le tarif affiché. Certaines compagnies de taxis acceptent les cartes de crédit. Dans ce cas précis, le conducteur ne peut exiger un paiement uniquement en espèces. Pour éviter les confusions, il est recommandé de mettre un affichage bien en évidence.

Un chauffeur de taxi a tout à fait le droit de proscrire la consommation de cigarette dans son véhicule. Les taxis sont classés parmi les lieux de travail fermé. Par contre, il doit respecter certaines exigences du passager : écouter de la musique, demande de reçu…

Pour assurer sa sécurité, un chauffeur de taxi peut refuser les personnes agressives, ivres ou encore sous l’emprise de la drogue et ceux qui ont une mauvaise hygiène corporelle.

Le chauffeur de taxi est en mesure de refuser une course s’il est en fin de service et d’autant plus que l’itinéraire du client est à l’opposé de son garage ou de son domicile.

Pour éviter les contraventions, un chauffeur de taxi doit connaître toutes les réglementations et lois applicables. Pour les taxis conventionnés ou les VSL, la loi est toute autre.

Les droits du client

Tout comme les conducteurs, les clients ont des droits bien spécifiques.

Il peut faire appel à un taxi de son choix parmi le fichier de la station. Il n’est pas obligé de prendre celui de tête. En cas d’urgence, il peut se fier aux conseils du chauffeur car celui-ci connaît tous les itinéraires et les raccourcis.

Si le client peut négocier une remise s’il estime que le prix de la course est trop onéreux. Il est à noter que le prix affiché est un plafond maximal autorisé. Les chauffeurs sont toujours prêts à faire des compromis dans la mesure du raisonnable.

Toujours à l’écoute de ses clients, taxi 94 promet un service de transport rapide et fiable. Disponible 7 jour sur 7, taxi 94 peut se déplacer pour vous même pendant les jours fériés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*