Les étapes à suivre pour réparer une pompe à essence

réparer voiture

La pompe à essence d’une voiture peut parfois être sujette à une panne. Or, la réparation de cet élément indispensable au bon fonctionnement de tout véhicule motorisé relève du parcours du combattant. Il s’agit, en effet, d’une tâche chronophage nécessitant de l’expertise et de la précision. Afin d’éviter toute erreur, voici les étapes à suivre pour ce faire.

Procéder à quelques vérifications techniques avant toute prise de décision

Il n’est pas facile de régler un problème pompe à essence de voiture. Pour mener à bien cette opération, quelques vérifications techniques doivent être effectuées au préalable. Il faudra d’abord commencer par débrancher la canalisation d’arrivée d’essence. Il convient ensuite de tourner le démarreur pendant un court instant. En dirigeant le tuyau hors de la pipe d’échappement, du démarreur et de la dynamo, il est possible de savoir si l’essence coule. Si ce n’est pas le cas, il y a forcément un problème bloquant le fonctionnement de la pompe à essence. Le premier réflexe à avoir, c’est de s’assurer qu’il y a du carburant dans le réservoir du véhicule.

Les problèmes au niveau de la pompe à essence font partie des soucis mécaniques les plus fréquents pouvant toucher une voiture. Ils sont généralement causés par l’accumulation de résidus de rouille et de saletés dans la canalisation d’arrivée d’essence. La meilleure solution pour éviter ou régler ce genre de souci consiste à nettoyer le réservoir régulièrement. Il est également nécessaire de resserrer les colliers de serrage pour permettre à la pompe à essence d’aspirer efficacement l’air. À noter qu’une augmentation anormale de la température du moteur et de l’altitude empêche la transformation de l’essence en vapeur dans la canalisation.

Remplacer immédiatement les pièces défectueuses

Les pompes mécaniques d’une voiture peuvent tomber en panne après un certain temps. Le manque d’étanchéité des canalisations en est souvent la cause. L’idéal serait alors de remplacer les pièces défectueuses. Il est facile d’en trouver sur une boutique en ligne spécialisée dans la vente de pièces détachées auto. Il faudra juste s’assurer que les modèles choisis soient compatibles avec son véhicule. Bien évidemment, le démontage des différents éléments reliés à la pompe à essence doit être confié à un professionnel qualifié. Idem pour le nettoyage du filtre à essence, consistant à enlever les impuretés qui y sont collées. Il faudra d’abord desserrer la molette de la bride de maintien avant de procéder à cette opération.

Il convient de souligner que les pièces 205 Peugeot sont de plus en plus difficiles à trouver actuellement. Il peut s’agir des pompes à essence mécaniques ou électriques. Dans tous les cas, il faut vérifier la qualité de fabrication des pièces détachées lors de l’achat. Pour éviter tout imprévu, mieux vaut opter pour celles commercialisées par des enseignes connues. Il est à noter que certaines pompes à essence ne sont pas réparables. En revanche, s’il s’agit de pièces démontables, le remplacement est tout à fait réalisable. Pour ce faire, il suffit de desserrer les écrous de maintien de la pièce. Il faudra ensuite dévisser les deux moitiés afin de les séparer en utilisant un petit tournevis.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*