Les vacances sont faites pour s’éloigner des problèmes au quotidien. Pour pouvoir en profiter au maximum, il est souhaitable de s’organiser en avance en anticipant les incidents qui peuvent survenir durant les séjours. Si vous avez décidé de voyager avec votre voiture personnelle, il faut effectuer une révision mécanique et électrique, en dehors des entretiens réguliers, quelques jours avant de partir. Voici les pièces que vous devez impérativement vérifier, même si elles fonctionnent à merveille lors de vos usages journaliers.
Les trains avant et arrière
Pour le côté mécanique, les trains sont les éléments primordiaux à maintenir en bon état, car ils assurent la liaison entre la carrosserie et le sol, ainsi que le bon fonctionnement de la direction, de la transmission et du freinage. L’état des pièces suivant est à vérifier respectivement : la suspension et l’amortissement, la rotule et la biellette de direction, le mouvement de rotation de la boîte et pont qui est transmis aux pneus, et enfin le disque, l’étrier et les plaquettes de frein.
Les roues
Les pneus assurent également la liaison de la caisse de la voiture avec le sol. Si vous conduisez tous les jours, il est préférable de changer vos 4 roues en neuf, surtout si vous prévoyez d’aller loin. Cela est très important, car le fait de rouler fréquemment contribue à leur usure. Pourtant, voyager loin va encore les endommager davantage. Le Pneu DOM TOM vous propose un large choix de pneus de différentes marques. Après les avoir remplacés, il ne faut pas oublier de vérifier leur niveau de gonflage et de régler le parallélisme en le rendant neutre.
La roue de secours
Il ne faut surtout pas oublier de vérifier l’état de votre roue de secours, car malgré le fait que vous avez de nouvelles roues, l’une d’elles peut crever à tout moment sur la route. Vous allez donc devoir utiliser votre pneu de secours pour pouvoir continuer à rouler. Si elle présente des usures, il est également recommandé de la changer par un pneu été performant que vous pouvez aussi trouver chez Le Pneu DOM TOM.
L’huile du moteur
Pour garantir l’efficacité de votre moteur tout au long du voyage, il est important de jauger le niveau de l’huile à moteur pour que sa quantité ne soit pas trop élevée ou insuffisante.
Le liquide de refroidissement
Pour éviter la surchauffe du moteur au cours de la route, il faut vérifier, juste avant votre départ, que le liquide de refroidissement se trouve au bon niveau, c’est-à-dire au milieu du « mini » et du « maxi » du bocal.
Les feux de position et feux de croisement
Une fois assuré que le côté mécanique est impeccable, enchaînez par la révision des équipements électriques pour vous épargner des accidents de la route. Commencez par changer toutes les ampoules des feux de stop, feux de recul, des clignotants et des antibrouillard pour mieux identifier votre emplacement. L’éclairage des codes et phares doit également être réglé pour garantir une bonne visibilité sur la route pendant la nuit ou en cas de faible visibilité.
L’essuie-glace
Il faut aussi vérifier si votre balai d’essuie-glace fonctionne correctement, car il permet d’améliorer votre visibilité à travers le pare-brise durant les périodes pluviales et brumeuses. Vous pouvez également remplir votre réservoir de lave-glace au besoin.
La batterie et l’alternateur
Ces équipements électriques ne pourront pas fonctionner correctement si l’état de votre batterie et de votre alternateur est mauvais. Il faut donc vérifier que l’alternateur est encore capable de charger la batterie pour qu’elle fournisse suffisamment de courant. Votre voiture ne pourra même pas démarrer dans le cas contraire.
Poster un Commentaire