
L’huile moteur
D’une manière imagée, l’huile est au moteur ce que le sang est au corps humain. L’huile moteur, qui peut être minérale, semi-synthétique ou synthétique a plusieurs fonctions :
-
lubrification
-
nettoyage
-
inhibition de la corrosion
-
amélioration de l’étanchéité
-
évacuation de la chaleur de friction
Les lubrifiants pour les boîtes de vitesses
Tout comme le moteur, la boîte de vitesses d’une voiture a besoin d’être bien lubrifiée. Choisir l’huile adaptée, c’est garantir le bon fonctionnement des mécanismes de transmission. On distingue deux grandes catégories d’huiles de boîte de vitesses. D’une part, on retrouve les huiles pour les boîtes manuelles et motorisées. Il s’agit d’huiles épaisses, adaptées aux engrenages. D’autre part, il y a les huiles pour les boîtes automatiques. Ce type d’huile se caractérise par une fluidité très importante à froid. Contrairement à l’huile pour les transmissions manuelles, elle contient beaucoup d’additifs comme les anti-moussages, anti-oxydants, anti-usures, etc.
L’huile de différentiel ou huile d’engrenage
Ici, l’huile sert à rigidifier les différentiels. Il est important de savoir que le type d’huile à utiliser varie selon le type de différentiel et le style de conduite adopté. Il est donc difficile de déterminer le type d’huile adéquat. Pour un premier changement d’huile de différentiel, le mieux est de toujours passer par un garage spécialisé.
Vidange : Quand faut-il changer l’huile ?
La vidange est incontournable quand on parle d’entretien de véhicule. Les huiles de moteur, de boîte de vitesses et de différentiel sont soumises à des conditions d’utilisation difficiles. Ces lubrifiants s’usent au fil du temps et doivent donc être renouvelés. L’important est de savoir : quand changer et comment le faire afin de rouler sereinement en toute sécurité. Les mécaniciens en herbes peuvent se mettre à la tâche en suivant les indications des constructeurs. En effet, les fréquences de vidange obligatoires sont inscrites sur le carnet d’entretien du véhicule. Toujours est-il que la bonne solution est de se fier à l’expertise d’un garagiste expérimenté.
Quelques mots sur les additifs
Avant tout, sachez que l’utilisation d’additifs d’huile n’est pas toujours recommandée. Néanmoins, il y a des cas qui l’exigent. Référez-vous à votre garagiste pour savoir si l’huile de votre voiture a besoin d’un additif ou non. Pour mieux vous conseiller, ce professionnel se basera sur vos habitudes de conduite, sur les caractéristiques du véhicule, ainsi que sur l’historique d’entretien et de réparation.
Attention ! Un mauvais choix d’additif peut engendrer des conséquences néfastes pour le moteur. Dans les pires des cas, il y a un risque d’encrassement, de perte de compression ou de dépôts.
Poster un Commentaire