Les différents types de pneus

Les pneus assurent la sécurité des conducteurs de véhicules mais aussi des passagers et des piétons. Pour rouler en toute quiétude et tranquillité d’esprit, il est indispensable qu’ils soient en bon état. Mais savez-vous qu’il existe pas moins de 8 types de pneus sur le marché ? Justement, cet article vous en parle. Ne le zappez donc pas.

Les pneus XL

L’acronyme XL signifie Extra Load. Ces types de pneus possèdent un indice de charge supérieur à la normale. Ils peuvent résister à des pressions plus élevées que les pneus standards. Cette particularité est obtenue grâce à l’assemblage et à la liaison de plusieurs matériaux extrêmement résistant entre eux. Sachez également que ces roues disposent d’une structure solide et d’une carcasse composée de plusieurs couches.

Les pneus larges

Les pneus larges conviennent particulièrement aux voitures de sport. Ils offrent une excellente adhérence et une meilleure performance sur les routes sèches et mouillées comme sur les routes enneigées et tassées. La plupart de ces modèles ont une rainure centrale et de nombreuses rainures transversales en forme de V.

Les pneus été

Les pneus été sont robustes, résistants et extrêmement durables. Ils ont été conçus pour s’adapter à presque tous les climats et peuvent être utilisés toute l’année. Leur unique point faible est qu’ils supportent mal le froid. Comparés aux pneus hiver, les pneus été apportent un meilleur confort routier et une bonne précision de conduite.

Les pneus hiver

Même si son nom ne l’indique pas, sachez que les pneus hiver ne sont pas uniquement utilisés durant la saison froide. Plus doux et plus souples que les pneus d’été, ils résistent à toutes les températures inférieures à 6 ° C. Offrant une tenue de route imparable, ils sont dotés d’une performance et d’une adhérence inégalables sur les routes enneigés et verglacés.

Les pneus runflat

Les possesseurs de 4 x 4 savent très bien ce que c’est qu’un pneu runflat puisque celui-ci est accolé derrière leur véhicule ou sur le capot. Vous l’aurez compris, ce type de pneu est en fait une roue anti-crevaison. Il vous permet de continuer votre route comme si de rien n’était même si votre pneu est crevé. Vous n’aurez qu’à changer la roue crevée et le tour est joué. Aussi appelée pneu pax, ce pneu permet de rouler à une vitesse de 80 km/h maximum et sur une distance de 100 km.

Les pneus 4 saisons

Ce modèle de pneu convient parfaitement aux personnes qui ne veulent pas changer de pneu à chaque saison. Comme son appellation l’indique, il est utilisable pendant toutes les saisons, de l’été à l’hiver en passant par l’automne et le printemps. Cette catégorie de pneu est à la fois pratique et économique. Néanmoins, elle n’excellera jamais les performances et l’adhérence des pneus spécialement conçus pour ces saisons.

Les pneus rechapés

Pour faire simple, les pneus rechapés sont des pneus recyclés. Ce sont des roues dont la bande de roulement et les flancs usés ont été remplacés par des matériaux neufs. La carcasse est, quant à elle, toujours conservée. Les pneus rechapés coûtent en moyenne 40 % moins cher qu’un pneu neuf.

Les pneus taille basse

Les pneus taille basse sont généralement utilisés comme équipement d’origine dans les voitures de sport. Très populaires auprès des amateurs de tuning automobile, ils disposent d’une hauteur de flanc inférieure à la largeur de la section.

À présent, vous avez une idée assez précise des différences et des ressemblances de chaque pneu vendu sur le marché. Pour en savoir plus, vous pouvez toujours vous renseigner auprès d’un professionnel en vente de pneus.

Un des pneus de votre voiture est usé ou crevé et vous voulez le remplacer ? Il est recommandé de sollicitez les services de spécialistes en pneumatique comme la compagnie PAYSAN Pièces d’auto, située à Chicoutimi.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*