Le contrôle technique est une démarche obligatoire pour tous les véhicules particuliers âgés de plus de 4 ans et dont le poids total autorisé en charge est inférieur ou égal à 3,5 t. Le manquement à cette obligation à l’échéance indiquée constitue une infraction. Le fait de ne pas procéder à la correction des anomalies décelées lors du contrôle technique constitue également une infraction. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
En quoi consiste le contrôle technique ?
Le contrôle technique d’un véhicule consiste à vérifier un certain nombre de points qui garantissent son bon fonctionnement et sa fiabilité. Au total, la vérification porte sur 133 points. Ainsi, pour chaque point contrôlé, si l’on relève un dysfonctionnement ou une usure importante, le propriétaire du véhicule est tenu de procéder à la réparation ou au remplacement immédiat de la pièce défectueuse. Dans certains cas, une contre-visite est nécessaire afin de s’assurer que la réparation et le remplacement ont été correctement effectués.
Pourquoi est-il obligatoire de faire passer son véhicule au contrôle technique ?
Contrairement à ce que certains pensent, faire passer son véhicule au contrôle technique n’est pas qu’une simple formalité. En effet, beaucoup d’entre nous estiment que cette vérification permet juste de se conformer avec la réglementation. Mais ce n’est pas son seul intérêt. Il permet aussi d’évaluer l’état général de votre voiture et de déterminer s’il y a éventuellement des entretiens ou des réparations à faire. Le but est de garantir la sécurité du conducteur et des passagers du véhicule en s’assurant de son bon état de marche.
A quelle fréquence faut-il effectuer le contrôle technique ?
La date du premier contrôle technique d’un véhicule dépend de son état. S’il s’agit d’une voiture achetée neuve, celui-ci devra être effectué dans les 6 mois suivant le quatrième anniversaire de sa mise en circulation.
Par contre, pour les véhicules d’occasion, le premier contrôle technique doit être effectué avant la date limite fixée lors du dernier contrôle.
Mais dans tous les cas, qu’il s’agisse d’un véhicule neuf ou d’occasion, le contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans après le premier.
Quels sont les sanctions prévues pour ceux qui ne font pas passer leurs véhicules au contrôle technique ?
Comme nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut, le fait de ne pas soumettre son véhicule à la visite technique constitue une infraction. En effet, le défaut de contrôle technique est passible d’une amende forfaitaire de 135 euros. Selon la gravité des cas, la force de l’ordre peut également procéder à l’immobilisation du véhicule. Dans ce cas précis, le propriétaire du véhicule dispose d’un délai de 7 jours pour effectuer le contrôle technique du véhicule et présenter le procès verbal aux autorités.
Par ailleurs, sachez qu’à cause du défaut de contrôle technique, les assureurs ne prennent pas en charge la réparation du véhicule en cas d’accident. Et pour finir, sachez également que pour être considéré comme étant valide, le contrôle technique doit être effectué dans un centre agréé par l’État.
CONTROLE AUTO POIDS LOURDS 64 : Votre centre de contrôle technique agréé par l’État situé à Serres-Castet
Si vous habitez à Serres-Castet, à Morlaas ou à Pau, vous pouvez réaliser le contrôle technique de votre véhicule au centre CONTROLE AUTO POIDS LOURDS 64, établi au 225 Rue Du Ley
64121 à Serres-Castet. Ce centre de contrôle technique est agréé par l’état. L’établissement accueille tous types de véhicules, y compris les poids lourds. Que vous soyez un particulier ou un professionnel, n’hésitez pas à lui confier le contrôle de votre véhicule.
Poster un Commentaire