L’art de valoriser une voiture à vendre

Avez-vous déjà entendu parler du « car staging » ? C’est une forme de « home staging », mais appliquée aux véhicules. Ce terme englobe toutes les techniques visant à valoriser une voiture que l’on veut vendre. À l’instar de l’émission de Stéphane Plaza pour les maisons, cet article fera office de petit guide pour un car staging réussi.

Les points importants du car staging

De plus en plus de professionnels proposent une formule « car staging » pour les automobilistes désireux de donner un petit coup de jeune à leurs voitures. Bien sûr, certaines opérations peuvent être effectuées par soi-même. Groso-modo, voici quelques points importants à retenir :

Le lavage complet dans le cadre d’un car staging n’est pas si différent de ce que vous pouvez effectuer chez vous. La différence est qu’une entreprise spécialisée réalisera un nettoyage très minutieux.

Tout commence par un pré-lavage de la carrosserie. Ensuite, vient le nettoyage des éléments comme le logo, les grilles, les joints, l’échappement, etc. Par la suite, l’on procède à un lavage à la main de la carrosserie. Évidement, les pneus et les jantes sont également concernés. La voiture sera aux petits soins, car le traitement continue par une phase de polissage. Cette étape consiste à corriger les défauts, notamment les micro rayures.

Le car staging continue à l’intérieur du véhicule et se caractérise par un nettoyage approfondi pour se terminer par le parfumage de l’habitacle.

Le cas des vieux véhicules en mauvais état

Les formules de car staging ne sont pas adaptées aux véhicules d’antan. Les modèles anciens, youngtimers ou voitures de collection nécessitent un traitement plus poussé. Dans ce cas, on parlera plus de restauration. C’est seulement après cette opération que l’on peut tirer un meilleur prix pour une telle automobile.

Si vous pensez à entamer un tel projet, vous devrez vous poser ces 3 questions :

– avez-vous les compétences requises ?

– disposez-vous de la place ainsi que des outils nécessaires ?

– êtes-vous assez patient pour mener à bien le projet ?

Tout le monde ne peut prétendre être capable d’entreprendre un tel projet, et ce, surtout si le véhicule concerné nécessite beaucoup de travail. Sans être un garagiste en herbe et très polyvalent, il est préférable d’amener votre voiture chez un ou plusieurs restaurateurs professionnels et expérimentés. Selon le travail à effectuer sur la voiture, vous pouvez être amené à vous adresser à 2 ou 3 garages (mécaniciens, carrossiers, spécialistes en sellerie…).

L’autre solution est de chercher une enseigne proposant un service complet en restauration de véhicule. Dans ce type de garage, l’automobile pourra être remise à neuf en tous points, de l’extérieur (redressage, remplacement d’éléments de la carrosserie, pneumatiques, vitrages…) comme de l’intérieur (habitacle et moteur). Par exemple, les habitants de Nice et alentour peuvent compter sur l’expertise de la CARROSSERIE SCOFFIER.

L’astuce pour vendre à un bon prix une voiture ancienne ou de collection fraîchement restaurée

Plus d’un admet ne pas trouver un acheteur à ses voitures anciennes (plus de 10 ans) ou de collection (plus de 30 ans). Ceci s’explique par un coût d’entretien important, sans parler de la taxe à payer au moment de la vente. Néanmoins, une solution existe : le dépôt-vente. N’hésitez pas à vous adresser à un grand garage pour demander s’il proposece type de service. Avec le dépôt-vente, vous bénéficiez de la renommée de l’enseigne (ex : le garage CARROSSERIE SCOFFIER qui est également un agent Peugeot) qui prendra en charge la vente de votre voiture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*