Femmes au volant : vérités et préjugés

Moquées souvent à tort pour leur conduite prudente, les femmes au volant ont toujours été victimes « d’être des dangers roulants ». Il existe d’ailleurs plusieurs préjugés sexistes concernant les femmes, dont : « femme au volant, mort au tournant ».

Néanmoins, il paraît que les femmes et les voitures ne font pas la paire. Et il est malheureusement vrai qu’en matière d’automobile, les femmes sont souvent vues d’un mauvais œil. Et pourtant la réalité est bien loin de tous ces clichés.

Dans cet article, nous allons démêler les vrais du faux et découvrir ce dont les femmes sont capables de faire avec leur voiture.

Femme au volant, accident au tournant ?

Le stéréotype de la femme étant mauvaise conductrice est aussi ancien que les pionnières de la conduite des courses automobiles elles-mêmes.

Des clichés sexistes véhiculant l’idée d’une incompétence des femmes au volant, ont apparu depuis la nuit des temps. Comme si le fait de conduire était contradictoire avec le fait d’appartenir au « sexe faible » !

Et pourtant, le bilan des infractions de la route 2016 de la sécurité routière en France nous montre que les femmes sont plus respectueuses des codes de la route et des règles de sécurité routière. En effet, 75 % des personnes tuées ou gravement blessées sur la route sont des hommes. Et cette proportion s’élève à 76 % au niveau européen.

Des données statistiques nous révèlent également que dans les accidents mortels, les hommes représentent :

  • 82.5 % des auteurs présumés
  • 92 % des conducteurs alcoolisés impliqués 
  • 91 % des conducteurs contrôlés positifs aux stupéfiants.

Les femmes et la prudence au volant

Il est vrai que les femmes sont de nature prudente. Cependant, elles ne le sont pas toutes !

En ce qui concerne les infractions routières, 32% des femmes représentent des points retirés et 14 % des permis invalides.

Ces données statistiques sur les femmes indiquent :

  • 4.5 % en conduite sous l’emprise de stupéfiants 
  • 6 % en conduite malgré le retrait de leur permis 
  • 10 % en conduite malgré leur état sous l’effet de l’alcool

Les femmes roulent à la mécanique

En général, d’après des sondages effectués, elles sont d’une majorité de 59 % à avouer être capable d’effectuer elles-mêmes les petits contrôles et réparations, tels que : le changement de roue en cas de crevaison, la vérification d’huile et de l’eau, ainsi que la vidange.

En revanche, 52 % de femmes contre 45 % d’hommes attestent ne pas avoir assez de temps pour l’entretien régulier de leur véhicule.

Les femmes seraient-elles alors moins sûres d’elles pour travailler sur leur voiture ?

Toujours d’après les sondages, 18 % des personnes n’entretenant pas leur véhicule font appel aux hommes de leur entourage. Contrairement à 81 % qui font appel aux professionnels.

La carrière des femmes dans l’automobile

Les études effectuées auprès des garages de quelques régions en France nous montrent que : 22 % des Français font confiance à un homme pour réparer leur voiture, 77,6 % n’ont pas de préférence et seulement 0,4 % font confiance à une femme.

Cela signifie donc que 22 % des personnes ne feraient pas confiance à une femme professionnelle garagiste. La majorité des personnes pensent en effet que les femmes ne sont pas aussi douées que les hommes en termes de mécanique automobile et en tâches plus techniques. Et pourtant, le gène n’existe pas dans n’importe quel métier, car bien évidemment que les femmes peuvent faire ce que les hommes sont capables de faire.

Ce qui est étonnant dans ces sondages, c’est qu’ils ont été effectués à la fois auprès des hommes que des femmes. Ce qui fait que : le sexisme sur l’automobile touche le genre masculin et le genre féminin simultanément.

Malheureusement, on a donc affaire ici à un cliché bien ancré dans notre société.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*