Est-ce qu’il faut un permis spécifique pour conduire une voiture de collection ?

Est-ce qu’il faut un permis spécifique pour conduire une voiture de collection ?

Il existe sur le marché de nombreux modèles d’automobiles. Un d’entre eux se singularise particulièrement par son ancienneté et ses caractéristiques qui sont à la fois élitistes, sportives, esthétiques, techniques et historiques. Il s’agit de la voiture de collection. Si plusieurs peuvent croire qu’il est nécessaire d’avoir un permis spécifique pour conduire cette dernière, ce n’est pas forcément le cas. Les véhicules de collection ont tout de même quelques particularités.

Une voiture de collection, qu’est-ce que c’est vraiment ?

Une voiture de collection se révèle comme étant un véhicule âgé qui est conservé pour des raisons historiques ou esthétiques. La mention ‘’Véhicule de collection’’ qui est apposée au niveau du certificat d’immatriculation de cette gamme de véhicules répond à de multiples conditions. Dans un premier temps, il est nécessaire que la voiture ait un certain âge. Il faut ensuite que ses caractéristiques n’aient, à aucun moment, été modifiées. Troisièmement, la production du véhicule doit avoir cessé. Pour être au volant d’un véhicule de collection, il faut avoir au moins 21 ans.

Notez que l’attribution du statut de voiture de collection n’est ni automatique ni obligatoire. Lorsqu’on en fait la demande, elle permet de se mettre en possession d’une carte grise. Cette dernière offre de nombreux avantages. Pour commencer, il faut dire qu’une voiture de collection n’est pas assujettie à la vignette Crit’Air et aux limitations de circulation. Un second avantage que ce type de voiture offre, c’est que son contrôle technique se fait tous les 5 ans, et non tous les 2 ans. Il vous est possible de poser sur les voitures de collection des plaques d’immatriculation particulières sans identification régionale et de couleur noire. Dans le cas où c’est un véhicule étranger, vous serez dispensé de l’homologation nationale.

Le permis de conduire d’un véhicule de collection a-t-il besoin d’avoir quelque chose de particulier ?

Il ne vous est pas impérieux d’avoir un permis de conduire spécifique pour être au volant d’une voiture de collection. Pour conduire ce type de voiture, le plus important est d’avoir une carte grise. Pour cette dernière, il faut présenter un certificat de cession et l’ancienne carte grise de la voiture de collection. Celle-ci doit être datée et barrée par le vendeur.

Au moment de vous procurer un véhicule de collection, vous devez contacter un concessionnaire de voitures de collection. Avant que vous ne soyez propriétaire d’une voiture de collection, vous devez être détenteur d’un justificatif de domicile qui est vieux de moins de 6 mois. De façon subséquente, le mandat d’immatriculation et la demande d’immatriculation doivent être déposés. L’attestation FFVE sera nécessaire dans le cas où la voiture ne porte pas encore la mention qui atteste qu’elle est un véhicule de collection.

En quoi la carte grise particularise-t-elle une voiture de collection ?

De façon générale, une voiture de collection n’est pas faite pour effectuer les trajets quotidiens. Jusqu’en 2009, ces voitures avaient des restrictions de circulation géographiques et n’étaient pas en mesure de se déplacer sur l’intégralité du territoire. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cependant, la carte grise retire à un véhicule son caractère de voiture d’usage. Il n’est donc pas possible que l’on s’en serve comme voiture professionnelle, ni pour faire du transport de personnes à titre onéreux ni pour faire du transport de marchandises.

Pour autant, cela ne veut nullement dire qu’il ne vous est pas possible de vous rendre au bureau avec votre véhicule de collection. De façon légale, il n’y a absolument rien qui vous empêche de vous déplacer tous les jours au volant de votre voiture immatriculée en collection. Pour qu’elle reste en bon état, il est d’ailleurs impérieux que vous la conduisiez fréquemment.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*