Conduite d’un cyclomoteur : les essentiels à retenir

 

Semblablement à la conduite d’une moto, celle d’un cyclomoteur ou « scooter » demande de l’agilité et une bonne connaissance du code de la route. C’est d’autant plus important que depuis 10 ans, une forte recrudescence des accidents de la route et de mortalité due à ce type de deux roues a été enregistrée. Zoom sur la conduite d’un cyclomoteur et les points essentiels à retenir sur le sujet.

La formation Permis cyclomoteur

La conduite d’un scooter 50 cm3 est soumise à l’obtention du permis AM. Celui-ci est accessible dès l’âge de 14 ans, suivant les conditions ci-dessous :

    • Un livret de formation est remis aux candidats à l’inscription ;
    • Le candidat doit avoir l’ASSR pour prétendre à la formation en vue de l’obtention du permis AM.

Les objectifs de la formation sont :

    • Un échange concernant la sécurité routière et les gestes de premiers secours ;
    • Une meilleure assimilation des dangers de la route et de la circulation routière ;
    • La sensibilisation aux enjeux du port des casques et des gants.

Les bons gestes à adopter sur la route

Pour conduire un cyclomoteur, voici les bons gestes à adopter :

Familiarisez-vous avec les deux roues

Avant de vous lancer sur les routes, familiarisez-vous avec votre véhicule en amont. Cela se présente par des essais sur des petites routes ou des sentiers peu fréquentés pour vous faire la main. En faisant ainsi, vous serez plus à l’aise et pourrez conduire plus sereinement.

Mettez toujours vos équipements de protection

La meilleure attaque, c’est la défense. Il en va de même pour la conduite d’un scooter 50 cm3. Pour éviter les blessures graves, suite à un accident, il est indispensable de s’équiper en permanence. Cela vaut autant pour les courses à la supérette d’en bas, que pour aller au travail.

Maîtrisez les bases du code de la route

Pour éviter de nuire à la circulation, veillez à bien maîtriser les bases du code de la route. Pour ce faire, il est vivement recommandé de suivre les indications de la formation AM et de se rafraîchir régulièrement la mémoire grâce au test en ligne.

Évitez les risques inutiles

La majorité des accidents mettant en scène un conducteur de scooter 50 cm3 provient d’une prise de risques inutiles :

    • se faufiler entre les véhicules lors d’un embouteillage ;
    • changer de file sans avertir les autres automobilistes (présence de feu arrière) ;
    • ne pas respecter les lignes de conduite, ni les priorités ;
    • doubler vers la droite.

Bien que les cyclomoteurs soient de formidables véhicules permettant de se faufiler et d’éviter les embouteillages, il est impératif pour votre sécurité et celle des autres automobilistes de ne pas prendre de risques inutiles.

Ne jouez pas avec la vitesse

Par-dessus les nombreuses causes d’accidents de la route en cyclomoteur, il y a les excès de vitesse. Selon les statistiques, plus de la moitié des cas répertoriés sont dus au fait d’être pressé ou simplement de vouloir aller vite pour se rendre à un endroit donné. Ainsi, si vous souhaitez rester dans le respect des réglementations des usagers de la route, ne jouez pas avec votre accélérateur.

 

Ne buvez pas au volant

Cette règle ne s’applique pas seulement pour les automobilistes. Certains conducteurs de cyclomoteurs jouent également avec leurs vies et celle des autres en buvant de l’alcool au volant. Or, c’est l’une des premières causes de mortalité au volant sur un scooter. Un conseil, si vous avez bu, passez les commandes à une autre personne.