Si vous n’avez jamais emmené votre voiture pour une révision auparavant, cela pourrait être une tâche potentiellement intimidante. Les mécaniciens peuvent souvent utiliser beaucoup de termes que vous ne comprenez pas et qui pourrait finir par vous laisser perplexe si vous n’aviez aucune idée de ce qui va se passer.
En quoi une révision diffère-t-elle d’une inspection ?
Les inspections sont des contrôles physiques de votre voiture, mais pendant le processus, l’atelier ne peut démonter aucun composant. Il s’agit simplement d’un test pour s’assurer que le véhicule roule en sécurité sur la route. Une révision, par contre, est un examen beaucoup plus approfondi du fonctionnement de la voiture. Les garages sont autorisés à démonter des choses pour pouvoir accéder à toutes les pièces du moteur et pourront donc vous donner une bien meilleure idée de ce qui est en bon état et de ce qui ne l’est pas.
Les points de contrôle de base
Lumières
Il s’agit de s’assurer que tous les feux avant, arrière, latéraux et principaux sont en parfait état de fonctionnement. Les indicateurs et les feux de détresse seront également vérifiés, tout comme les feux de freinage et de recul, les phares antibrouillard et les feux d’immatriculation.
Fluides
Les mécaniciens vérifieront le niveau d’huile moteur de votre véhicule. Ils vont rajouter de l’huile ou le remplacer si nécessaire. L’état du filtre à huile sera également vérifié. Le filtre sera remplacé si besoin. Le service comprend également la vérification de la quantité de liquide lave-glace et les niveaux de liquide de refroidissement du moteur, ainsi que le liquide de direction assistée.
Freins
Il y aura une inspection complète des freins : liquide de frein, tuyaux, plaquettes… Tous ces éléments pourraient être remplacés si cela est jugé nécessaire.
Pneus
Les pneus seront vérifiés pour des dommages évidents tels que des fissures et des crevaisons, ainsi que la profondeur de bande de roulement minimale requise et le niveau de pression.
Électricité
L’ électricité vitale de la voiture sera testée : batterie, alternateur, démarreur, câblage…
Que vont-ils faire à votre à voiture pendant la révision ?
Les mécaniciens vérifieront l’intérieur et l’extérieur de votre voiture, ainsi que tous les rouages internes pour s’assurer que tout fonctionne bien. Ils vérifieront les pièces qui peuvent s’user afin de vous avertir si elles doivent être remplacées. Ils effectueront également une vidange d’huile et remplaceront le filtre à huile de votre moteur. Si vous avez encore des doutes sur ce que votre voiture subira lors d’un service, il vaut mieux avoir une discussion avec votre mécanicien lorsque vous déposez votre véhicule au garage, afin qu’il puisse vous rassurer.
Lire aussi : Comment entretenir votre voiture.
Combien de temps dure une révision automobile ?
Avant d’emmener votre voiture pour une révision, il est important de savoir combien de temps durera l’opération afin que vous puissiez prendre d’autres dispositions. La durée de la révision dépendra de plusieurs facteurs.
Premièrement, emmenez-vous votre voiture pour un entretien intermédiaire (généralement effectué tous les 6 mois ou 5.000 km) ou un service complet (généralement effectué tous les 12 mois ou 10.000 km) ? Un service intérimaire prend généralement environ une heure et demie. Un service complet est généralement effectué dans les 3 heures.
Deuxièmement, la durée du service dépendra de l’état du véhicule. Si tout se passe bien, vous devriez récupérer votre voiture dans les 3 heures ; s’il y a des problèmes qui doivent être résolus, cela peut prendre plus de temps. Votre mécanicien vous informera si votre voiture devra rester dans l’atelier plus longtemps que prévu.
Combien coûte une révision ?
Il est difficile de donner un prix précis pour une révision, car il existe différents services, en fonction de l’âge de la voiture ou du nombre de kilomètres au compteur. Si vous souhaitez obtenir un prix spécifique pour votre voiture, obtenez un devis au GARAGE CROISY AUTO à Groisy.
Poster un Commentaire