Choisir entre un 4 X4 et un SUV

Pour vos déplacements au quotidien, il vous faut bien évidemment un moyen de locomotion. Certains optent pour les deux-roues et d’autres les voitures. Même si chacun est libre de faire son choix, force est de constater que les voitures sont plus confortables et offrent plus de sécurité. De plus, si vous êtes en famille, c’est le moyen de déplacement à privilégier. Reste maintenant à déterminer le modèle que vous aller choisir. Dans ce contexte, nous allons faire une petite comparaison des deux modèles qui se vendent le mieux actuelement dans le monde de l’automobile, à savoir le SUV et le 4X4.

Le 4 X 4 : un véhicule pour les pistes difficiles

Un 4 X 4 ou un véhicule tout-terrain, est une voiture conçue pour pouvoir rouler sur les terrains les plus difficiles : routes boueuses, pentes fortes, routes enneigées ou accidentées. Pour ce faire, il est doté de 4 roues motrices. L’une des caractéristiques du 4 X 4 est sa silhouette particulière due au fait que sa caisse est surélevée et séparée du châssis. Un véhicule tout-terrain digne de ce nom se doit aussi d’être solide et robuste.
L’autre particularité d’un 4 X 4 est la présence d’une deuxième boîte de vitesses, appelée aussi boîte courte, qui permet d’accroître le couple moteur. Ce qui permet au conducteur de passer à une vitesse plus rapide en quelques mètres seulement.

Le SUV : un véhicule pour la famille

SUV est un acronyme de « Sport Utility Véhicle ». Ce qui signifie latéralement en anglais « véhicule utilitaire de sport ». En d’autres termes, c’est un véhicule tout-terrain, mais avec en plus une allure de voiture sportive.
D’une forme bicorps, le SUV est un mélange de monospace et de 4 X 4. Mais malgré ses nombreuses ressemblances au 4 X 4, celui-ci est essentiellement destiné à circuler sur les routes asphaltées. D’ailleurs, il n’est pas équipé d’une deuxième boîte de vitesses et peut passer du mode 2 roues motrices à 4 roues motrices. Doté d’un grand volume intérieur, il est parfaitement adapté pour les familles.

Un SUV ou un 4 X 4 ?

Vous vous habitez dans une zone où les conditions climatiques sont rudes, le mieux c’est d’opter pour un 4 X 4. De même, si vous habitez dans une région où les routes sont peu praticables. Dans ces conditions-là, un véhicule tout-terrain peut vous sortir de situations difficiles et vous éviter bien des ennuis. Et même si vous habitez en zones urbaines, ce conseil est aussi valable si vous avez l’habitude de vous promener en voiture en dehors des chemins carrossables.
Certes, le 4 X 4 est plus pratique que le SUV dans ces conditions-là. Mais en contrepartie, vous devez prévoir une consommation en carburant plus importante, ainsi qu’un coût d’entretien et de réparation plus élevé.

Par contre, si c’est pour rouler essentiellement en ville ou sur une autoroute, un SUV fera parfaitement l’affaire. Pour votre information, sachez que c’est le modèle de véhicule qui se vend le mieux durant ces dernières années.
Par ailleurs, vous devez aussi savoir qu’il existe plusieurs catégories de SUV. Ceux-ci se distinguent essentiellement par leur taille. Donc, même si vous avez décidé d’acheter ce type de voiture, vous devez encore décider quelle catégorie vous allez choisir. Voici les possibilités qui s’offrent à vous.
-Le SUV citadin : c’est le plus petit d’entre eux.
-Le SUV compact : de taille plus ou moins modeste, c’est le plus apprécié par les petites familles.
-Le SUV familial : comme son nom l’indique, cette catégorie est destinée aux familles nombreuses.
-Et enfin, il y a le grand SUV : le plus grand de tous, celui-ci est généralement équipé de 7 sièges et dépasse les 5 mètres.
Maintenant, à vous de choisir.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*