Comment acheter votre première voiture ?

Lors de l’achat de votre première voiture, vous pouvez passer des heures à rechercher les différentes marques, modèles, concessionnaires et même les couleurs. Ci-après un guide pour vous aider

Déterminez le montant que vous pouvez vous permettre

La première chose à faire est de déterminer si vous pouvez contracter un nouveau prêt ou épargner davantage pour un acompte. L’épargne peut en effet réduire le montant que vous devez emprunter pour l’achat d’une voiture.

Si vous avez une certaine stabilité financière pour obtenir un prêt automobile, déterminez le montant que vous êtes disposé à dépenser en fonction de ce que vous pouvez vous permettre de payer chaque mois.

Recherchez un prêteur

Naturellement, le montant que vous dépenserez pour votre première voiture déterminera le type et le modèle. Donc, une fois que vous avez établi votre budget, commencez à rechercher un prêteur.

Vous pouvez obtenir un financement auprès de l’une des deux sources suivantes :

Prêteur direct : Il s’agit d’une banque, d’un organisme de crédit ou d’une autre société financière auprès de laquelle vous obtenez directement un prêt automobile. De nombreux prêteurs directs ne garantissent pas un taux avant que vous ne signiez les documents. Mais ils vous donneront une autorisation préalable pour un montant de prêt et le taux en vigueur. Si vous obtenez une autorisation préalable, vous pourrez négocier de meilleures conditions de financement auto à Saint-Pol-de-Léon une fois que vous serez chez le concessionnaire.

Concessionnaire : Il s’agit d’une entreprise autorisée à vendre des voitures. Vous concluez un contrat de financement avec le concessionnaire, mais celui-ci le sous-traite à un prêteur direct. Obtenir un financement auprès d’un concessionnaire peut vous offrir plusieurs options avantageuses.

Recherchez une voiture

Maintenant que vous avez établi votre budget et obtenu un financement, il est temps de commencer à chercher une voiture. Décidez si vous voulez une véhicule neuf ou d’occasion et quels sont la marque, le modèle et les caractéristiques que vous souhaitez. Vous rencontrerez probablement moins de problèmes et bénéficierez de plus d’années d’utilisation avec les voitures neuves, mais elles coûtent plus cher et se déprécient rapidement. Une voiture d’occasion peut être une meilleure affaire, mais elle nécessite plus de réparations.

Ensuite, faites vos achats chez les concessionnaires ou sur des sites internet, ou bien consultez les petites annonces pour une vente privée. Quel que soit le type de véhicule que vous recherchez, effectuez toujours un essai routier dans différentes conditions.

Si vous optez pour un vendeur privé, procurez-vous également le carnet d’entretien de la voiture et assurez-vous que le vendeur en est propriétaire (le titre et l’immatriculation doivent être à son nom).

Négociez et signez le contrat

Une fois que vous aurez choisi la voiture, vous devrez négocier le prix et signer un contrat de financement.

Lors des négociations, essayez d’obtenir le meilleur prix pour la voiture et les conditions de financement les plus favorables, notamment un taux d’intérêt bas et une durée de prêt raisonnable. N’oubliez pas qu’un prêt plus long peut entraîner des mensualités plus faibles, mais comme les mensualités sont plus étendues, vous risquez de payer plus de frais d’intérêt.

Contactez votre prêteur ou le concessionnaire pour finaliser les détails. Avant de signer le contrat, assurez-vous que vous avez bien compris le calendrier de remboursement et le taux d’intérêt appliqué.

Une fois que vous serez propriétaire de la voiture, vous devrez obtenir un titre de propriété à votre nom, l’enregistrer et obtenir les plaques d’immatriculation pour pouvoir la conduire en toute légalité.

Si vous achetez une voiture d’occasion ou auprès d’un vendeur privé, vous devrez faire une demande de titre et d’immatriculation auprès d’un organisme spécifique. En outre, vous ne serez pas autorisé à faire immatriculer votre voiture tant que vous n’aurez pas trouvé et souscrit une assurance automobile. Ces démarches administratives peuvent être prises en charge par une entreprise spécialisée telles que LOCEO

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*