Bosse sur la voiture : techniques simples mais efficaces pour l’enlever

Suite à un coup de portière, ou à un choc relativement fort, une ou plusieurs bosses pourraient apparaître sur la carrosserie de votre voiture. Et bien que les bosses n’aient aucun impact sur la performance de cette dernière, elles laissent une mauvaise impression sur l’esthétisme du véhicule. Ainsi, dès leur apparition, votre voiture a tout de suite l’air plus vieux et usé. Par ailleurs, pour ceux qui souhaitent revendre son automobile, cet aspect disgracieux peut la dévaloriser. Il n’est pas forcément nécessaire de vous rendre dans un garage pour l’enlever, Aussi, nous vous proposons les astuces suivantes pour vous permettre de débosseler votre voiture chez vous et vous épargner les dépenses. Toutefois, pour un débosselage et redressage professionnel, il est préférable de voir un garagiste ou bien un carrossier.

L’utilisation de la ventouse

La ventouse est un outil qui sert non seulement à désengorger les toilettes, mais elle peut également être utilisée à d’autres fins, entre autres le débosselage de vote voiture. Elle est vraiment efficace lorsque la bosse n’est pas très grande. Pour ce faire, commencez par verser de l’eau sur la ventouse et sur la partie de la carrosserie de voiture à débosseler. Il est préférable d’utiliser de l’eau chaude. Puis, appuyez la ventouse avec précaution sur la bosse et tirez-la de bas en haut. Veillez à répéter cette opération jusqu’à ce que la bosse soit ressortie. Faites bien attention, avant de placer la ventouse, il faut qu’elle soit propre ainsi que la partie à débosseler. Vous pouvez aussi enduire un lubrifiant au bord de la ventouse pour qu’elle ne laisse pas de tache sur la partie débosselée.

L’utilisation de sèche-cheveux

Avant l’opération, assurez-vous d’avoir à votre disposition des gants en caoutchouc, un papier d’aluminium, un paquet de glace carbonique, une boîte d’air comprimé et un sèche-cheveux. En premier lieu, chauffez la bosse à l’aide du sèche-cheveux pendant environ 15 min ou jusqu’à ce que la bosse atteigne une température très élevée. Faites attention car vous brûlez vos mains. Tant qu’elle est encore chaude. Couvrez la bosse avec un morceau de papier d’aluminium. Mais avant cela, mettez vos gants en caoutchouc pour protéger vos mains d’une éventuelle brûlure. Ensuite, frottez la glace sèche sur le papier couvrant la partie bosselée. Ce changement brusque de température permet à la carrosserie de la voiture de reprendre sa forme. Sinon, vous pouvez porter des légers coups tout autour pour repousser un peu le métal. Sachant que ce dernier se dilate et se resserre au cours des variations de température.

L’utilisation d’un marteau

L’utilisation d’un marteau est la méthode la plus simple pour le débosselage de votre voiture. Mais cela demande quand même un minimum de précaution afin de préserver la peinture du véhicule. Si vous pouvez accéder à la plaque du métal depuis l’intérieur, vous pourrez juste frapper la bosse pour qu’elle se raplatisse. Vous pouvez également le faire de l’extérieur, prenez une plaque métallique et recouvrez-la d’abord avec un chiffon avant de la placer sur la surface de la bosse. Puis, frappez-la attentivement depuis l’intérieur, après quelques coups, la carrosserie devra reprendre sa forme. Cette technique n’est pas garantie à 100 %. Il peut y avoir des marques permanentes à l’endroit de la bosse. Aussi, pour être certain de réussir, il est toujours conseillé de faire appel à un carrossier spécialisé.

Faire débosseler votre voiture par un professionnel paraît souvent cher, mais le résultat est probablement meilleur. Alors si vous doutez de ne pas pouvoir réaliser le débosselage vous-même, le travail réalisé par un professionnel est toujours assuré et garant de succès.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*