5 points à connaître sur le kit bioéthanol

Kit de conversion bioéthanol

Certaines voitures fonctionnent grâce à un type de carburant : le bioéthanol. Il est également connu sous l’appellation E85. Il est vendu dans les stations d’essence. Mais comment fonctionne ce carburant ? Quels sont ses avantages ? Est-il compatible avec votre voiture ? Quels sont les types de bioéthanol à votre disposition ? Comment l’installer sur votre véhicule ?

Le mode de fonctionnement du bioéthanol

Le bioéthanol fait partie des énergies renouvelables. Il est composé d’essence et de produits végétaux. Ce sont ces derniers qui sont majoritaires dans la composition de ce type de carburant. Ils doivent contenir de l’amidon ou de la canne à sucre afin de les fermenter pour obtenir du bioéthanol.
Une voiture qui fonctionne à l’éthanol possède les mêmes principes qu’un véhicule à moteur explosion. Vous pouvez donc choisir une voiture avec un moteur à l’éthanol ou opter pour l’installation kit bio éthanol.

Les voitures compatibles au E85

Convertir les voitures au bioéthanol est possible avec un kit de conversion. Le passage d’un véhicule à injection au éthanol est aussi envisageable. Dans le cas des voitures avec un moteur muni de carburateur, vous devez encore remplacer certaines pièces afin qu’elles soient converties. Cependant, les voitures diesel ne s’adaptent pas à ce type de carburant. Bref, pour que voiture soit compatible au bioéthanol, elle doit disposer d’un moteur flex fuel. Dans le cas contraire, vous devez installer un kit flex.
Attention, la conversion aà l’éthanol peut être dangereux, il vous est recommandé de faire appel à un professionnel. Si vous vous situez à Somme, Seine-Maritime, Lot-Garonne et autres départements en France, adressez-vous à l’entreprise Ethanol Motors. Elle est spécialisée dans l’installation de kit bioéthanol.

Les différents types de kit éthanol

Si vous disposez d’un budget limité, optez pour le kit éthanol E85 4-cylindres. Sur une voiture qui fonctionne à l’essence, l’éthanol servira de carburant alternatif. En revanche, sur un véhicule à injection, l’éthanol fonctionne tel qu’un dispositif plug and play. Dans tous les cas, ce kit de conversion à l’éthanol facilite le démarrage à froid une fois que la température diminue en-dessous de 10° C.
Pour bénéficier d’un kit de conversion bioéthanol avec un bon rapport qualité/prix, choisissez le kit éthanol flex fuel. Il dispose d’un capteur de température et permet une économie en carburant. De plus, il offre une interface de diagnostic ELM327 USB.
Si vous recherchez le meilleur kit, privilégiez l’installation du kit éthanol E85 4-cylindres. Il s’adapte à n’importe quelle marque de voiture : Peugeot, Citroën, BMW, Renault et Mercedes. Ses connecteurs sont du Boshc EV1. De plus, ce kit est automatique et est équipé d’un système de démarrage à froid intégré.
Cependant, si vous modifiez votre voiture, vous ne bénéficiez plus de la garantie constructeur. Dans le cas où votre voiture ne dispose pas de pot catalytique, il vous est conseillé de ne pas convertir votre véhicule. La sonde lambda peut interférer au bon fonctionnement du moteur au bioéthanol. De plus, une conversion sur un moteur non adapté augmente votre consommation en carburant. Une inflation de 40 % de plus que la normale peut être constatée.

Le prix du kit de conversion

Le prix du kit de conversion bioéthanol varie entre 700 et 1 600 €. Il inclut le matériel, la pose du kit, la garantie des pièces en contact avec le carburant et l’homologation du kit. Selon la région où vous vous situez, vous pouvez bénéficier d’une aide à la conversion.

Les avantages de l’installation du kit bioéthanol

L’installation d’un kit bioéthanol sur votre voiture vous permet d’économiser en termes de carburant. En effet, le bioéthanol possède un prix abordable contrairement aux autres types de carburants. Le kit bioéthanol augmente la puissance de votre voiture, tout en réduisant sa consommation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*