Véhicules neufs vs occasions : quelle est l’option la plus avantageuse ?

Vous avez besoin d’une voiture d’occasion ou neuve ? Dans les deux cas, il s’agit d’un grand investissement pour lequel l’entretien a un coût. Ainsi, avant de faire le choix, il y a des critères que vous devez absolument retenir, notamment le prix d’achat de l’auto, son coût d’usage (assurance, carburant et entretien), ainsi que sa valeur de revente. Trouvez plus de détails concernant ce sujet dans cet article.

1 – Voiture neuve vs voiture d’occasion : le prix d’achat

Le prix d’achat est le principal atout d’une voiture d’occasion. En revanche, une automobile neuve décote rapidement et coûte également très cher. Mais comme l’achat est financé par le crédit à la consommation, dans ce cas, les frais financiers doivent être ajoutés à votre budget.

En outre, le marché des voitures d’occasion peut proposer des modèles très équipés et haut de gamme.

Néanmoins, vous devez faire attention, car un véhicule d’occasion peut réserver pleines de mauvaises surprises. En effet, l’avantage du prix d’achat peut facilement disparaître du fait des coûts d’entretien. Dans ce cas, il vaut mieux acheter une voiture d’occasion chez des professionnels, qui peuvent la réviser et la remettre en état avant la vente. Ainsi, n’hésitez pas à contacter Loceo, une entreprise spécialisée dans la location et le crédit bail de véhicules neufs et d’occasion.

2 – Voiture neuve vs voiture d’occasion : le coût d’utilisation

Afin de calculer votre budget auto hors prix d’achat, vous devez tenir compte de 3 critères très importants :

  • Le coût d’entretien ;

  • La consommation ;

  • Le montant de l’assurance automobile.

Coût d’utilisation : l’entretien

Vous devez savoir qu’une voiture d’occasion a toujours un coût d’entretien astronomique, par rapport à un modèle neuf. En effet, le changement de plusieurs pièces et éléments importants, comme les amortisseurs, la courroie de distribution ou les pneus coûte très cher. À part cela, le remplacement précoce qui résulte d’un défaut, d’une mauvaise conduite ou entretien peut s’ajouter.

En revanche, les véhicules neufs sont généralement couverts par la « garantie constructeur ». Dans ce cas, mieux vaut acheter une voiture neuve pour éviter les sur-coûts et les dépenses excessives.

Coût d’utilisation : la consommation de carburant

En principe, une voiture neuve consomme moins de carburant qu’un modèle ancien. De plus, si ce dernier est polluant, alors une « taxe annuelle » vient s’ajouter à votre budget auto.

Coût d’utilisation : l’assurance automobile

En général, assurer un véhicule neuf coûte plus cher qu’une voiture d’occasion. En effet, une couverture « tous risques » est indispensable pour un modèle neuf, ce qui n’est pas toujours le cas pour une voiture ancienne.

Voiture neuve vs voiture d’occasion : la revente

À âge et kilométrage équivalent, un véhicule qui est acheté neuf se vend plus cher et rapidement. En effet, les acquéreurs le préfèrent plutôt à une voiture de seconde main. Il faut aussi savoir que cette dernière se déprécie moins vite qu’un modèle neuf. Évidemment, une voiture récente peut facilement perdre 75 % de sa valeur, et cela, en seulement 5 ans.

La voiture d’occasion récente

S’il y a une hésitation entre l’achat d’une voiture neuve et d’occasion, il existe une troisième option : le véhicule d’occasion très récent. Celui-ci revêt généralement un bon compromis. Il est beaucoup moins cher qu’un modèle neuf, et est disponible de suite. D’ailleurs, il bénéficie également de la « garantie constructeur ».

En outre, les voitures d’occasion récentes sont des autos qui très bien entretenues, car elles sont généralement destinées à être revendues dans une concession. D’ailleurs, de nombreux constructeurs proposent un bouquet de services aux acheteurs potentiels de voitures de collaborateurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*