La vidange est un entretien qu’il faut faire périodiquement afin de garder le bon fonctionnement du moteur d’un véhicule. Avec le temps, l’huile destinée à lubrifier le moteur se décompose et des particules polluantes s’accumulent dans le filtre.
Qu’est-ce que la vidange de l’huile moteur ?
Après un certain kilométrage, l’huile moteur de la voiture perd ses propriétés lubrifiantes et peut entraîner des dommages sur le mécanisme. C’est pourquoi, il est indispensable d’effectuer la vidange. Cela consiste à purger l’huile usagée et la remplacer par de l’huile neuve. Durant l’opération, il faut également remplacer le filtre à huile. La vidange est également l’occasion de nettoyer le moteur. Il faut ainsi enlever le détritus, la poussière, les crasses, les particules de métal, etc. Une vidange, réalisée régulièrement assure le bon fonctionnement de tous les organes mécaniques de la voiture. Outre la vidange de l’huile moteur, d’autres travaux d’entretien comme le remplacement des filtres à carburant et à air doivent être également réalisés périodiquement.
Quand-il faut faire la vidange ?
Chaque modèle de voiture a ses propres caractéristiques techniques, ce qui fait que la périodicité de la vidange dépend des recommandations du constructeur. Certains modèles nécessitent une vidange après 5 000 km ou 15 000 km et d’autres à 50 000 km. Mais en général, il faut effectuer systématiquement une vidange une fois par an. En cas de doute ou de problème, il est recommandé de demander les avis d’un garagiste. Cependant, la fréquence peut aussi dépendre de plusieurs critères le type de carburant utilisé. Ainsi, la plupart des véhicules diesels doivent passer une vidange tous les 5 000 à 7 000 km tandis que les moteurs à essence sont soumis à cette opération après 10 000 à 15 000 km. De nos jours, certains véhicules récents sont équipés de systèmes pouvant évaluer l’état de l’huile et recommander la nécessité d’un contrôle est nécessaire.
Les étapes pour effectuer une vidange
– Préparer la voiture
Tout d’abord, il faut que la voiture soit garée sur une surface plane et horizontale. Puis, pour faciliter l’écoulement de l’huile usée lors de la vidange, il est nécessaire de démarrer l’auto durant 5 à 10 minutes. Ensuite, la stabiliser et mettre de l’espace en dessous pour pouvoir accéder au carter d’huile
– Dévisser le bouchon d’huile
Il faut dévisser le bouchon d’huile afin de laisser l’air entrer dans le circuit d’huile et pour favoriser l’écoulement. Souvent, le bouchon est d’une couleur jaune avec un symbole spécifique.
– Vidanger l’huile de moteur
Une fois que le carter d’huile est identifié et le bouchon dévissé, il faut placer un récipient en dessous afin de collecter l’huile usagée. Il est nécessaire de la laisser couler pendant 20 à 30 minutes.
– Retirer l’ancien filtre et remplacer par un nouveau
Une fois que l’huile a cessé de s’écouler, il faut dévisser l’ancien filtre et le retirer avec le joint qui se trouve dans le bloc moteur. Puis, remplacer par un nouveau filtre et joint. Ensuite, revisser le bouchon inférieur.
– Verser de l’huile dans le réservoir
La dernière étape consiste à mettre de l’huile jusqu’au niveau supérieur de la jauge, sans pour autant la dépasser. Pour assurer la quantité d’huile voulue, il faut laisser le moteur tourner au ralenti quelques minutes, puis l’éteindre et vérifier à nouveau le niveau d’huile.
Solliciter l’aide d’un professionnel pour effectuer une vidange
Certes, la vidange est une opération que tout automobiliste peut faire sans grande difficulté, mais il est toujours plus prudent de la confier à un professionnel. Le GARAGE DE LA CHAUME intervient dans tous vos travaux d’entretien automobile. Son équipe vous propose également des services de vidange dans le département de la Charente-Maritime. N’hésitez pas à vous rendre dans ce garage pour la vidange du moteur, le changement d’huile (limitée à 5 l), le remplacement du filtre à huile, la mise à niveau des liquides, le contrôle de la pression des pneumatiques, le contrôle du véhicule, etc.
Poster un Commentaire