Tour d’horizon sur le mastic de carrosserie

mastic pour carrosserie

Les véhicules au cours de leur utilisation peuvent recevoir des chocs (rayures, déformations, fissures, etc.). Ces éléments nécessitent au plus vite une réparation. Pourquoi ne pas utiliser du mastic ? C’est un produit qui donne une nouvelle vie à votre carrosserie. Zoom sur le mastic de carrosserie.

À quoi sert le mastic de carrosserie ?

Le mastic de carrosserie est le produit par excellence pour remettre à neuf un véhicule accidenté. On le retrouve généralement sous forme de pâte ou de crème. Pour tous travaux de réparation, vous pouvez aller vers un garagiste compétent. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous désirez remettre votre automobile à neuf.

Le mastic de carrosserie possède une grande consistance. De plus, on le manipule sans aucune difficulté. Sa fonction principale consiste à réparer les irrégularités ou les bosses qui se perçoivent à la surface d’une carrosserie. C’est après l’application de ce produit que vous pouvez mettre les peintures de finition sur votre véhicule.

On lui reconnaît à ce jour deux rôles. Premièrement, il permet de reboucher une rayure ou un trou sur la carrosserie. Deuxièmement, il répare tous les éléments en plastique.

Il est compatible à de nombreux matériaux. Toutefois, vous retrouverez sur le marché des mastics à application spécifique. Certains sont propices aux fibres de verre, d’autres aux carbones ou aux plastiques. Vous devez choisir votre produit en fonction de la matière à réparer.

Comment reconnaître du mastic pour carrosserie de qualité ?

Sur le marché, vous trouverez une large gamme de mastics de carrosserie. Certaines sont bien évidemment plus efficaces que d’autres. Vous devez savoir comment reconnaître les produits de qualité. Les meilleurs produits présentent les caractéristiques suivantes :

  • une infime porosité ;
  • une facilité d’application ;
  • un ponçage aisé ;
  • une bonne adhérence au support à réparer ;
  • une excellente résistance.

Les différents types de mastic de carrosserie

L’optimisation de nouveaux modèles de véhicule avec des matériaux diversifiés a contraint les fabricants à mettre au point de nouveaux types de mastics. Leur objectif étant de satisfaire la clientèle, la gamme de produits s’est largement diversifiée.

Le mastic universel, comme son nom l’indique, est une gamme de produits compatible à tous types de support.

Le mastic de finition quant à lui apporte une couche esthétique au support. Il permet d’obtenir un résultat soigneux et protège également la carrosserie.

Le mastic métal est compatible avec toutes les carrosseries composées de cette matière. Par ailleurs, il possède d’excellentes propriétés anticorrosion au même titre que le mastic aluminium.

Le mastic pour plastique est spécifique aux supports en plastique. Si vous devez réparer un véhicule en fibre de verre, optez pour un mastic spécifique en fibre de verre.

Pour finir, le mastic monocomposant est idéal pour effectuer des travaux de finition. Il est composé de matières à la fois souples et fines et possède une bonne adhérence.

Au regard de tous ces types de mastic, il convient de faire un choix judicieux.

Comment effectuer un masticage de carrosserie étape par étape

Le processus de masticage se fait lorsque la carrosserie d’un véhicule est abîmée. Pour obtenir des résultats parfaits, vous devez procéder étape par étape.

Premièrement, vous devez évaluer l’étendue des dégâts. Cela consiste à recenser le nombre de trous, de rayures ou de bosses puis à vérifier la matière de la carrosserie. Vous saurez ainsi quel type de mastic choisir.

Deuxièmement, servez-vous d’un ruban adhésif ou d’un scotch pour délimiter la zone de travail. Vous recouvrirez toutes les zones qui ne sont pas abîmées.

Troisièmement, vous pouvez appliquer le mastic sur la zone bien délimitée. Il faut préalablement mélanger le produit avec un durcisseur. Servez-vous d’une spatule pour le mélange et assurez-vous que le produit soit bien sec avant application.

Pour finir, procéder aux finitions en appliquant de la peinture.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*