Le marché regorge de différents types de peinture, selon les surfaces à recouvrir. Pour peindre un véhicule, surtout un camion, il est impératif d’en choisir une qui possède des propriétés antirouille et anticorrosion. À noter que l’application de ce type de peinture doit être réalisée par un professionnel. Zoom sur les types de peintures pour peindre un camion et leur méthode d’application.
Les différents types de peinture à employer sur un camion
Pour les travaux de peinture sur camion, vous avez le choix entre :
- La peinture acrylique
Nous vous conseillons d’opter pour une peinture acrylique, car elle est spécialement adaptée pour les travaux de peinture sur les véhicules. Elle est résistante, durable et détient la particularité de résister aux rayons UV ainsi qu’à la température. De plus, cette peinture est inoxydable, ce qui vous évite de rénover la peinture de votre camion tous les ans.
- La peinture époxy
Pour un effet plus brillant, optez pour une peinture époxy. Il faut juste insister sur la couche de peinture que vous allez appliquer sur votre camion (deux/trois). La peinture époxy adhère sur n’importe quelle surface et sèche très rapidement. D’ailleurs, sa réputation est due à sa résistance aux rayures et au changement climatique. En outre, en optant pour une peinture époxy, vous disposez d’un large choix de couleurs.
NB : si vous voulez connaître la teinte d’origine de votre camion, consultez le concessionnaire. Le code couleur du camion vous est indispensable, surtout si celui-ci est voué à des trajets travail.
Les méthodes d’application
Avant de commencer les travaux, voici les matériels à détenir :
- Une éponge
- Un ruban de masquage
- Un nettoyant
- Un détergent domestique
- Des lunettes de protection.
Nettoyez le camion
Le nettoyage est la première étape des travaux de peinture sur camion, car il permet d’enlever la crasse, la poussière, la graisse ainsi que les autres types de saleté de la carrosserie, ce qui assurera une bonne adhésion de la peinture. Une éponge, de l’eau ainsi que du détergeant suffiront amplement pour cette opération. Rincez et laissez sécher.
Réparez les bosses
Avant de repeindre votre camion, assurez-vous qu’il n’y a plus aucune bosse nécessitant d’être traitée dessus. S’il en reste, rapprochez-vous d’un garage automobile pour un devis. Cette étape est importante, car l’esthétique extérieure du camion repose globalement sur la carrosserie. Si vous n’avez aucune expérience sur ce type de réparation, laissez un professionnel s’en charger.
Poncez la carrosserie
Durant les travaux de peinture, il est important de poncer la surface à peindre. Cette pratique permet à la peinture d’adhérer plus efficacement une fois qu’elle sera appliquée et de donner un effet net. Cette opération se réalise à l’aide d’un papier abrasif; et dure environ 3 heures. Mieux vaut donc prévoir tout un après-midi pour le faire, car le ponçage demande du temps et de la concentration. Sinon, faites-le un week-end.
Appliquez les sous-couches
Afin que la peinture dure longtemps, pensez à appliquer une première couche. Cette opération servira à immobiliser la seconde couche en la maintenant bien fixe sur la carrosserie et à prévenir les risques de corrosion à l’avenir. N’oubliez pas de respecter un délai de séchage avant d’appliquer la couche suivante.
Bon à savoir :
- Effectuez les travaux de peinture à l’abri des rayons UV, car ce sont les ennemis mortels des composants de la peinture ;
- Choisissez un endroit sec comme le garage afin d’éviter les risques de salissure sur votre pelouse ou votre allée ;
- Rangez le reste de peinture dans une pièce à une température de 25 degrés afin de pouvoir le réutiliser plus tard.
Besoin de repeindre votre camion ? Contactez LE GARAGE PAIN !
Poster un Commentaire