L’essentiel sur le calculateur automobile

La voiture a connu un progrès considérable ces dernières décennies. Cela s’accompagne de nouveaux genres de pannes. Le calculateur, très sollicité dans le fonctionnement de la voiture est sujet à de nombreuses pannes et son dysfonctionnement est la source de nombreux désagréments.

Le fonctionnement du calculateur

Les voitures nouveaux modèles, notamment celles mises en circulation après l’an 2000, sont dotées d’une nouvelle technologie en termes de fiabilité et de performance. Il s’agit du calculateur. C’est un dispositif électronique qui contrôle la totalité du moteur et le fonctionnement du véhicule. Il a été pensé par les constructeurs afin d’optimiser le moteur sur tous les plans, notamment la performance et la réduction de la consommation de carburant.

Le calculateur est composé de plusieurs capteurs et d’actionneurs. Le capteur recueille les informations provenant des différentes zones du moteur, telles que la transmission, le niveau d’huile, le régime du moteur, etc. Ces informations d’origines mécaniques sont transformées en signaux électriques avant d’être transmises au tableau de bord du conducteur.

Selon le nombre de capteurs, le calculateur peut enregistrer tout type d’informations et ainsi en informer le conducteur en cas d’anomalie. Ainsi, le rôle du calculateur est considérablement varié.

Le calculateur moteur est surtout utilisé pour rendre la voiture plus économique, écologique et plus performante, notamment en régulant la consommation du carburant ou en contrôlant la quantité d’air admis au moteur pour une combustion plus efficace.

L’utilité du calculateur

En principe, le dispositif reprend le rôle des composants du moteur traditionnel. Cependant, de nouvelles fonctionnalités, notamment les actionneurs, ont été rajoutés pour plus de fiabilité et de confort de conduite.

Le traitement des informations via les différents capteurs et les ajustements par le biais des actionneurs représentent le fonctionnement général du calculateur. Le contrôle de la pédale d’accélérateur fait partie des attributions du dispositif, même si un tel fonctionnement a déjà été observé sur les anciens modèles.

Ensuite, d’autres capteurs viennent remplir cette fonction de collecte d’informations relatives au fonctionnement du moteur. Les sondes lambda informent, par exemple sur la qualité des gaz d’échappement ; les capteurs thermiques et les capteurs de pression indiquent la température au niveau des parties du moteur et la quantité d’air dans la pompe d’admission.

Enfin, les actionneurs jouent un rôle important dans le bon fonctionnement du moteur. Ils transforment les signaux reçus en actions par le même procédé que celui des capteurs, c’est-à-dire, transformer les signaux électriques en mouvements mécaniques pour influer sur le fonctionnement du moteur.

Les pannes du calculateur

Les pannes les plus récurrentes de ces dernières années incluent de plus en plus le calculateur. En effet, même si le dispositif est performant et bien protégé, il peut être sujet à des pannes. Celles-ci ne sont, certes, pas fréquentes, néanmoins, elles sont difficiles à réparer en cas de pannes.

Les problèmes liés au calculateur sont facilement identifiables. Une difficulté au démarrage, un régime de moteur inhabituel, le manque de puissance du moteur, le dysfonctionnement de certaines assistance, notamment le freinage, comportement étrange du tableau de bord, etc. Ces problèmes ne sont, cependant, pas anodins. S’ils ne sont pas corrigés, les pannes seront généralisées et la voiture ne pourra plus rouler.

Grâce à la technologie, des instruments de diagnostique performants sont disponibles afin de résoudre les problèmes de ces nouvelles voitures. Le processus consiste à isoler la cause du problème par le biais d’équipements spécialisés et de le résoudre en reprogrammant le calculateur ou de le remplacer.

Pour remédier à vos problèmes de moteurs, il est indispensable de contacter des professionnels. L’entreprise L’ILE VO à Saint-Denis est spécialisée dans la vente et la reprise de voitures d’occasion toutes marques. Elle œuvre également dans la réparation des véhicules en cas de pannes ou d’accident. Elle vous offre une prestation de qualité grâce à une technologie de pointe.

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*