Les pneus, garant du confort et de la sécurité de conduite

Le comportement du véhicule et sa performance dépendent de l’état des pneus. Ils permettent également de garantir votre sécurité pendant vos trajets en assurant l’adhérence de la voiture. De ce fait, n’omettez jamais de contacter une entreprise professionnelle pour les entretiens relatifs à la pneumatique.

Quel réglage de pneu choisir ?

Si vous décidez de voyager avec votre voiture personnelle, il convient de vérifier vos pneus. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en pneumatique, car votre sécurité sur la route en dépend largement.

Le choix des pneus se fait selon les conditions météorologiques et la distance du trajet. Tout d’abord, leur pression doit suivre une norme bien définie. La tenue de route de la voiture dépend en grande partie de l’adhérence des pneus. S’ils sont trop gonflés, l’adhérence diminuera, à cause de la surface de contact réduite. De même, la puissance du moteur n’est pas correctement distribuée et la voiture ne parvient pas à rouler selon le régime du moteur. Aussi, elle va perdre sa puissance et consommer plus de carburant.

Par contre, si les pneus sont mal gonflés, les risques pour la conduite et pour la détérioration des pneus en général sont nombreux. La déformation de l’enveloppe pneumatique est, habituellement, la conséquence d’un manque de pression des pneus. Ne sous-estimez jamais ces détériorations, même si elles ne sont pas visibles. En effet, au fil du temps, les pneus mal gonflés se déforment et la résistance au roulement augmente. Idem pour la consommation. La tenue de route du véhicule est également altérée, surtout durant la conduite sous la pluie. Si votre véhicule est chargé, les pneus risquent d’éclater sous le poids de celui-ci et l’effet de la chaleur.

Comment choisir le type de pneu ?

L’adhérence est le point le plus important à considérer pour choisir son pneumatique. La négociation des virages, l’accélération, et surtout le freinage dépendent principalement de l’adhérence du caoutchouc sur la piste.

La voiture adhère mieux sur les pistes sèches. En effet, il n’existe aucune interférence entre la piste et le pneu. Aussi, les accélérations et les freinages se passent sans encombre.

En revanche, pour les sols mouillés, le mode de fonctionnement est complètement différent. Dans ce cas, l’eau présente entre le pneu et le sol doit être rapidement évacuée pour éviter l’aquaplaning. Pour ce faire, il faut impérativement que la gomme soit en bon état, c’est-à-dire que l’usure n’atteigne pas les sillons destinés à évacuer l’eau de pluie.

Il en est de même pour les conduites en hiver. Les sols enneigés ou verglacés requièrent un maximum d’adhérence. Opter pour les pneus à neige ou les chênes est le moyen le plus sûr pour assurer votre sécurité. D’ailleurs, dans certaines villes, cette pratique devient une véritable obligation sous peine d’amende. En effet, les pneus à neiges ne durcissent pas sous l’effet du froid et préservent leur qualité d’adhérence.

Acheter ou réparer son système pneumatique

L’adhérence et la tenue de route jouent un rôle important dans la conduite. Au moindre doute, n’hésitez pas à changer ou à faire réparer vos pneus auprès d’une entreprise professionnelle telle qu’EUROPNEUS à Saint-Paul. Elle est spécialisée dans la vente, le montage et la réparation de pneus, les réglages de parallélisme… Elle œuvre également dans la réparation de véhicules et dans la vente d’accessoires automobiles fiables et à des prix attractifs. En optant pour ses services, vous bénéficierez d’une grande qualité d’accueil et de travail, grâce à ses 20 années d’expérience. Vous pouvez vous rendre auprès de ses locaux dans l’île de La Réunion (Saint-André, Tampon, Saint Denis…).

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*