Les modalités de location de voiture

En France comme à l’étranger, la location de voitures est devenue une pratique habituelle. Vous pouvez avoir besoin d’une voiture pour déménager, pour partir en vacances ou pour célébrer votre mariage. Les options et les modalités de location sont nombreuses. Il convient de définir le type de véhicule, la durée de location et le budget adapté. Retrouvez à travers ces quelques lignes, des conseils indispensables pour louer une voiture en toute sérénité.

Clarifiez vos besoins

L’usage du véhicule est de courte durée. Vous saurez déjà sans doute de quoi vous aurez besoin. Les sociétés de location proposent souvent différents types de voitures tels que les voitures légères, les utilitaires, les minibus, les camions et les 4×4. Le tarif dépend de la durée de location et de la capacité de la voiture (nombre de places, puissance, PTAC, etc.). D’autres charges peuvent être également facturées. C’est le cas de la caution, de l’assurance ou d’autres clauses particulières dans le contrat de location. Vous devrez juste mettre les choses au clair avec le prêteur. Avoir recours à une agence serait aussi la meilleure option pour louer une voiture. Avant de choisir le loueur, tenez d’abord compte de vos besoins : location à l’heure, à la journée ou au mois ? Souhaitez-vous louer une voiturette, une voiture à cinq places ou un camion ? Une fois que vous avez déterminé vos besoins, vous pouvez commencer à comparer les prix. Internet est excellent outil pour demander rapidement des devis auprès des agences de location de votre région. Vous pouvez aussi vous demander conseil à des proches pour trouver des garagistes ou des particuliers qui proposent une location.

Les mesures à prendre

La location d’une voiture peut créer des litiges. Pour éviter toutes controverse, n’hésitez pas à faire un tour dans la voiture aux côtés de l’agent de location. Vous pouvez ainsi signaler tous les défauts du véhicule. C’est une occasion de vérifier l’état du moteur, de la carrosserie et des jantes. Vous devrez également être attentif aux bruits provenant des pneus et des amortisseurs. Cette démarche permet à la fois d’éviter les éventuelles pannes et de restituer le véhicule au loueur dans le même état. Une fois que vous avez acquis la voiture, il n reste plus qu’a l’utiliser correctement et à adopter un style de conduite prudent et responsable. Sachez que toutes les anomalies signalées après la location peuvent être facturées.

1 Comment

  1. voilà mon souci, je loue souvent des voitures en choisissant différents prestataires à chaque fois. le problème c’est qu’il n’y a pas d’agence qui propose une assurance couverture en parallèle avec ma mutuelle perso du coup je me demande si c’est légal ou est-ce que les agences sont dnas leur droit?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*