Plusieurs catégories de consommables automobiles sont disponibles sur le marché. Voici une liste non-exhaustive de ces produits accessibles aux particuliers et garagistes :
Les huiles
-
huile moteur
-
huile de boîte de vitesses
-
huile de différentiel
-
huile de direction assistée
Les additifs
-
additif pour huile moteur
-
additif pour la boîte de vitesses
-
additif pour le pont arrière
-
additif de carburant
D’autres produits entrent aussi dans la catégorie des additifs : les déshuilants pour les circuits de refroidissement, les dispersants d’eau, les nettoyants de radiateur, le substitut de plomb et les nettoyants FAP et vanne EGR.
Les produits d’entretien
-
Graisse
-
Shampooing de carrosserie
-
Nettoyage pour vitre
-
Nettoyant pour jante aluminium
-
Crème de lustrage
-
Désinfectant
-
Dégoudronnant
-
Dégrippant, etc.
Les fluides
-
Lave-glace
-
Liquide de refroidissement
Les consommables électriques
-
Câble de masse
-
Cosse de batterie
-
Fusible à languette
-
Fusible verre
Les consommables pour la climatisation
-
Gaz
-
Joint
-
Valves
Évidement, il n’est pas nécessaire d’acheter tout un lot de consommables. Cela deviendrait même ridicule. Au besoin, les produits énoncés ci-dessus sont faciles à trouver. Sur internet, vous aurez même le choix entre plusieurs références pour le même article. N’hésitez surtout pas à comparer les prix affichés par les différents revendeurs. Quant aux consommables utiles à l’entretien du véhicule, c’est au garagiste de vous les lister ou non après l’établissement d’un devis d’entretien ou de réparation. Prenons l’exemple de l’achat d’huile de différentiel : vous ne pouvez pas vous risquer à acheter une huile inadaptée qui peut causer plus de mal que de bien à votre automobile. Sauf prescription du constructeur, seul un garagiste qui a diagnostiqué votre voiture peut affirmer avec certitude le type d’huile qui convient.
Quelques conseils pour les mécaniciens en herbe
La règle pour un passionné de mécanique est de toujours avoir à disposition les outils et les produits utiles à l’entretien de la voiture. Cela est d’autant plus vrai pour les propriétaires de youngtimers. Ces voitures à mi-chemin entre les modèles anciens et récents nécessitent plus d’attention. Si tel est votre cas, voici un listing des outils et consommables à avoir en permanence :
– Les outils les plus utilisés
-
Coffret de clés
-
Crique
-
Outillage vidange (clé de vidange, entonnoir, embout, bac de récupération, etc.)
-
Multimètre, etc.
– Les consommables
-
Pot de graisse
-
Colle bleu
-
Huile moteur
-
Fusibles
-
Bougies de rechange
-
Ampoules de rechange
-
Dégrippant, etc.
Poster un Commentaire