La personnalisation automobile ou le tuning, une pratique en pleine expansion

Avoir une voiture unique, tel est le rêve de tout propriétaire. Souvent fabriquées en série, les voitures de même marque et modèle se ressemblent toutes, que ce soit à l’intérieur qu’à l’extérieur. Or, certains propriétaires veulent que leurs autos sortent du lot afin d’attirer les regards et les convoitises. Si vous êtes parmi ces gens, la personnalisation de voiture est la meilleure alternative. C’est également une manière de laisser libre à l’imagination.

Plusieurs aspects de la voiture sont modifiables : la carrosserie, l’intérieur, la partie mécanique, etc. Pourquoi est-ce que de nombreux automobilistes se tournent actuellement vers le tuning ? Les réponses en quelques mots.

  • Une voiture en tout point identique aux désirs du propriétaire

En général, la personnalisation porte sur l’apparence de la voiture. Il peut s’agir de petites modifications comme un choix osé de la couleur de la carrosserie ou bien la pose d’autocollant. Dans ce domaine, la seule limite c’est l’imagination des propriétaires tant les possibilités sont nombreuses. Les plus audacieux optent pour la personnalisation de toute la carrosserie avec des pièces uniques. Pour ce faire, les passionnés de tuning mettent en place des jantes originales, des capots personnalisés, des ailerons sur mesure ou modifient l’ensemble de la carrosserie. Puisqu’il s’agit de pièces uniques, la fabrication de ces éléments nécessite savoir-faire, précision et équipements performants. L’entreprise TESTE , basée à Champagne-sur-Seine remplit tous ses critères. Cet établissement est spécialisé dans la conception et la fabrication de tous types de pièces métalliques. Travaillant principalement pour les industries automobiles, aéronautiques ou autres, l’atelier est capable de réaliser des pièces en petites séries de toutes les dimensions jusqu’à 30 tonnes.

L’intérieur du véhicule est également un point important en matière de tuning. Outre le traditionnel habillage de sièges, de volant ou autres éléments, l’installation de système multimédia permet de bénéficier d’un meilleur confort sonore dans la voiture.

  • L’optimisation de la performance mécanique de la voiture

Les automobilistes passionnés de vitesse se tournent également vers la modification du moteur de la voiture. Le but est principalement d’améliorer la performance de l’auto au niveau de l’accélération et de la consommation en carburant. Cette méthode est connue sous le terme de reprogrammation moteur. Malgré les risques de détérioration du moteur, de nombreux passionnés se lancent vers cette technique de tuning.

L’amélioration du moteur nécessite souvent le changement des pièces d’origine. Si vous souhaitez faire fabriquer diverses pièces mécaniques telles que les culasses, le bloc-moteur ou blocs-cylindres, adressez-vous à l’entreprise Teste. Ce professionnel est capable de concevoir et de fabriquer tous types de composants métalliques. Riche de près d’un siècle d’expérience, l’atelier dispose d’un solide savoir-faire dans la fabrication de pièces mécaniques  de grande envergure. Cette entreprise travaille avec différentes industries du secteur aéronautique, de la construction navale, nucléaire et des travaux publics.

Outre la puissance du moteur, il est possible d’améliorer la performance du système de freinage, le système de suspension du véhicule, etc. La personnalisation peut ainsi renforcer les dispositifs de sécurité présents sur la voiture.

  • Le tuning pour une voiture plus pratique

La personnalisation de voiture peut également répondre à des besoins pratiques. Le plus souvent, ce sont les professionnels qui modifient la configuration de leurs véhicules afin de s’adapter à leurs activités spécifiques. L’exemple le plus concret est la modification de fourgonnette en food truck, en camionnette, en camping-car, etc. Cela permet de faire des économies au lieu d’acheter un véhicule spécialement adapté à une activité spécifique.

Le tuning n’est pas une pratique interdite par la loi. Néanmoins, lorsque les modifications portent sur les éléments mécaniques du véhicule (freins, moteur, transmis, etc.), les propriétaires doivent obligatoirement déposer un dossier auprès de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*