La location de parkings

Samsung

Lorsque vous faites vos courses, lorsque vous allez à un rendez-vous ou lorsque vous partez en voyage, trouver une place de stationnement peut devenir compliqué. En effet, il arrive parfois que les parkings libres soient bondés et qu’il n’y ait plus de place. Les statistiques démontrent d’ailleurs qu’un conducteur sur quatre éprouve des difficultés à se garer et met en moyenne 30 minutes pour trouver une place de stationnement. Pour éviter ce genre de désagrément et de gaspiller du carburant, une solution simple et pratique s’offre à vous : la location de parkings. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises proposent des forfaits à l’heure, à la journée, à la semaine et même au mois (pour les touristes et les hommes d’affaires, de passage dans une ville par exemple). C’est le cas du GRAND GARAGE CLIGNANCOURT, située à Paris. Avant de prendre le volant, il vous suffit de faire des recherches ciblées sur le net et vous aurez une liste des entreprises proposant ce genre de service, aux alentours de la région ou de la ville où vous comptez vous rendre. Vous n’aurez alors qu’à faire votre réservation et vous pourrez avoir l’esprit tranquille car vous n’aurez aucun mal à vous garer une fois arrivé à destination.

Pour avoir plus de détails sur ce type de location, ne zappez pas cet article.

Parkings, box et garages, quelles sont les différences ?

De nombreux automobilistes confondent souvent les parkings, des box et des garages. Ces 3 emplacements ont un pont commun : ils sont destinés à recevoir des véhicules. Néanmoins, ils sont différents sous certains points :

  • Le parking est délimité par un marquage au sol et se trouve dans un espace fermé (un sous-sol). Il existe tout de même des parkings à ciel ouvert
  • Le box est un emplacement fermé par des murs et une porte. Généralement partagé par de nombreux utilisateurs, il se trouve dans un parking souterrain
  • Le garage est une sorte d’entrepôt à huis clos.

Que dit la réglementation sur la location de parkings ?

Si elle n’est annexée à aucun logement, la location de parkings n’est soumise à aucune réglementation spécifique. Elle est donc différente de la location de logements. À cet effet, seules les dispositions générales fixées par le code civil (articles 1708 portant sur les règles liées aux contrats de louage des choses) s’appliquent à ce type de location. En revanche, si le parking est annexé à un bâtiment, sa location sera alors soumise au régime des baux commerciaux.

Le contrat de location de parkings

Le contrat de location de parkings doit comporter les clauses suivantes :

  • Le nom du propriétaire
  • Le nom du locataire
  • Le lieu et la date de signature du contrat
  • La durée de la location
  • Le montant du loyer
  • Les modalités de paiement
  • Les charges locatives de la copropriété dans laquelle se trouvent le parking (facultatif)
  • Le montant de la caution

Outre ces éléments, le contrat de location doit également contenir une description détaillée sur laquelle figure l’adresse du parking, le numéro de la place et le moyen d’accès mis à la disposition du locataire (clés, badge électronique, carte magnétique, télécommande, etc.).

La durée

La location de parkings fait l’objet d’un bail à durée déterminée ou à durée indéterminée. Si l’utilisateur opte pour un bail à durée déterminée, il peut mettre fin à la location, soit à l’échéance de la période convenue, soi avant, moyennant un préavis dont la durée est fixée par le contrat. Dans le cas où l’intéressé a conclu un bail à durée indéterminée, la loi précise qu’il peut y mettre fin à tout moment, à condition de déposer un préavis d’un mois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*