A l’instar des pneumatiques, les jantes sont aussi des composants importants pour un véhicule. Pourtant leur importance est parfois négligée, et même inconnue des usagers. Il s’agit d’un élément métallique (alu ou tôle) qui sert de support pour l’ensemble de la pneumatique. Il permet la liaison entre le pneu et le moyeu central de la roue. Par conséquent, les jantes méritent qu’on en prenne soin et qu’on les nettoie régulièrement afin de prolonger leur durée de vie.
Choisissez des jantes adaptées à votre véhicule
Certains automobilistes préfèrent utiliser des jantes plus grandes que celles conseillées pour gagner de l’adhérence à la route. Cela permet aussi d’apporter une esthétique plus sportive au véhicule. Toutefois, il est préférable de toujours choisir celles ayant une taille compatible avec celle de vos pneus. Pour connaître la taille idéale, il vous suffit de vous référer au livret technique du véhicule ou de demander l’avis d’un professionnel. Toutefois, vous pouvez regarder l’étiquette qui se trouve sur la portière de l’automobile où est mentionnée généralement la taille préconisée.
Faites attention aux bordures de trottoir et aux nids-de-poule
Le fait de tomber dans un nid-de-poule ou de rouler trop près du trottoir peut endommager ou égratigner la finition de vos jantes. Cela peut même causer des éraflures et des fissures importantes. De plus, tomber dans un nid-de-poule peut avoir de graves conséquences sur les pneus et la suspension, en particulier si vous avez roulé vite. En effet, plus la vitesse est élevée, plus les dégâts risquent d’être importants. Par conséquent, tâchez de faire très attention en adoptant une conduite raisonnable, mais aussi quand vous garez votre véhicule. Toutefois, en cas de rayures ou d’éraflures sur les jantes, vous pouvez vous rendre chez X’TREME COLOR qui est spécialisé dans la réparation de jantes à Villefranche-sur-Saône.
Utilisez des produits de nettoyage adaptés à la marque
Certes on y trouve toutes sortes de produits de nettoyage de jantes dans les grandes surfaces et les sites de vente en ligne. Cependant, ceux proposés par leurs fabricants d’origine sont spécialement conçus selon leurs caractéristiques et leurs spécificités. De ce fait, ils ne contiennent pas de substances nocives, vous procurant un nettoyage sécurisé et efficace. En outre, faites attention quand vous utilisez des lustrants de pneu. Certains de ces produits sont fabriqués de dérivés de pétrole dont l’usage fréquent peut endommager les pneus. De plus, ils peuvent endommager et laisser des traces difficiles à enlever sur les jantes. Les jantes en alu sont également plus sensibles à ces types de produits. Par conséquent, si vous devez en utiliser sur vos pneus, soyez prudent et veillez à ne pas les laisser dégouliner sur les jantes.
Nettoyez-les régulièrement
Lorsque vous freinez ou quand les plaquettes de freins sont usées, cela dégage une fine poussière qui vient se déposer sur les jantes. Un nettoyage régulier permet de ce fait de les débarrasser de ces dépôts. En outre, elles nécessitent un entretien spécial durant les périodes hivernales. La neige, le verglas, la boue et le sel de déneigement attaquent leur structure risquant de les dégrader et les détériorer. D’autant plus que l’aluminium est particulièrement sensible aux substances chimiques contenues dans le sel de déneigement. Elles risquent donc de provoquer l’oxydation de vos jantes en alu. Il convient de ce fait de nettoyer régulièrement les jantes, en particulier celles en alu, afin d’éliminer les traces de sel, surtout si vous roulez fréquemment sur des voies enneigées. D’ailleurs, il est conseillé de les nettoyer au moins tous les quinze jours. Par ailleurs, s’ils ne sont pas trop sales, utilisez tout simplement de l’eau ou un shampoing auto normal. De plus, cela permet de repérer les éventuelles traces d’éraflures et d’égratignures. Sachez toutefois qu’il n’est pas très conseillé de nettoyer les jantes dans les jardins ou autres endroits inappropriés. Faites-le dans des endroits prévus à cet effet. Par ailleurs, ne laissez jamais le nettoyant sécher dessus. Rincez-le bien et nettoyez les jantes avant de les essuyer avec un chiffon propre.
Poster un Commentaire