Le budget maximum d’un jeune étudiant pour acheter une voiture ne dépasse pas les 3 000 €. À ce prix-là et après avoir financé son permis de conduire, il lui sera difficile de s’offrir un modèle tout neuf. Sachant que ce dernier affiche un coût élevé et que les voitures neuves font l’objet d’une décote importante, à peu près 15 % la première année. En plus de cela, l’assurance d’une voiture neuve peut se révéler également importante. En moyenne, le budget pour un premier véhicule tourne autour de 2 000 €. Donc, il ne dispose pas d’autre option que de choisir une occasion. Il s’agit d’un moyen plus accessible pour les jeunes conducteurs d’acquérir son tout premier véhicule. Il existe aussi d’autres solutions pour se trouver un véhicule sans exploser le budget : les locations.
Acquérir son premier véhicule grâce à la location
Certains professionnels de la vente automobile, comme le mandataire, proposent à leur clientèle la location avec option d’achat (LOA). Cette alternative peut être bénéfique pour les jeunes conducteurs parce qu’elle leur permet de financer un véhicule neuf en calculant le loyer sur la différence entre le tarif de vente remisé et la valeur de rachat de l’automobile. Ainsi, le loyer et le prix de l’option sont calculés selon le modèle choisi, la durée de sa possession ainsi que le nombre de kilomètres effectué au cours de cette durée. Côté budget, le conducteur payera son auto en fonction de son usage. Il est à noter que le financement ne représente aucun apport et n’affecte pas votre économie. L’autre avantage offert par la location avec option d’achat c’est qu’il est possible de se mettre au volant d’une voiture neuve pour le prix d’un véhicule d’occasion. Ce qui implique que l’acheteur profitera également tous les avantages du neuf, entre autres, la garantie, la réduction des frais d’entretien ou encore la fiabilité du véhicule.
La location avec option d’achat, une solution souple pour acheter une voiture
Si on a un budget assez limité pour l’acquisition d’une voiture neuve, on peut procéder à la location avec option d’achat ou LOA. Cette prestation, souvent proposée par les mandataires automobiles, vous permet d’acheter un véhicule en toute sérénité sans vous ruiner. Elle n’existe aucune condition d’apport nécessaire, car l’acheteur aura le choix de verser à la livraison de sa nouvelle voiture, un loyer majoré ou identique aux loyers suivants. En cas de changement de véhicule, il aura également la possibilité de modifier le loyer, même en cours du contrat. À noter que la durée de ce dernier va de 24 à 60 mois selon le choix de l’acheteur. À la fin du contrat, le jeune conducteur pourra restituer le véhicule sans renouvellement, « lever » l’option d’achat pour en devenir le propriétaire ou encore proroger le contrat en fonctions des cas.
Poster un Commentaire