Ce qu’il faut savoir en cas d’accident de voiture

En cas d’accident, la panique prend toujours le dessus. Pour ne pas angoisser davantage, voici quelques précautions à prendre.

  • Sécurisez la zone et alertez les secours

Lors d’un accident, la première chose à faire est d’appeler les secours. Sur les autoroutes, il existe des bornes de secours tous les 2 km. Donnez votre identité ainsi que le numéro de votre téléphone. Informez sur le nombre de voitures concernées, le nombre et l’état des victimes, n’oubliez pas de dire l’emplacement exact et l’origine de l’accident. Attendez leur arrivée et laissez-les faire leur travail.

Pour éviter d’autre accident, sécurisez les lieux. Déplacez votre voiture loin du lieu de l’accident pour ne pas déranger les secours si vous êtes juste un témoin. Portez un gilet de sécurité et allumez vos feux de détresse. Placez des triangles de signalisations à 30 mètres avant et après le lieu de l’accident.

  • Aidez les blessés en attendant les secours

Assurez-vous que les victimes respirent toujours. Laissez leurs voies respiratoires dégagées. Rassurez-les, en leur parlant de choses apaisantes. N’abordez pas leurs blessures pour éviter la panique. Si la place ne présente plus aucun danger, ne déplacez jamais les blessés pour limiter les blessures. N’enlevez pas les casques s’il y a des motards. Évitez de leur donner à boire pour la nécessité des opérations chirurgicales qu’ils vont peut-être subir. Utilisez une serviette propre pour soigner les plaies et limiter l’hémorragie.

Dès maintenant avant que la tragédie ne se présente, assistez à des formations de base pour premiers secours.

  • Les sanctions

La loi dit que vous devez rester sur la zone si vous avez provoqué l’accident. Les peines pour délit de fuite sont sévères. Secourez les victimes. Remplissez le constat à l’amiable. S’il n’y a pas de victimes mais juste des dégâts matériels, votre pénalité sera moins sévère.

Pour peine maximale, vous devez payer 30 000 euros d’amende, ce qui est équivalent à deux ans de prison. Votre permis de conduire sera suspendu. Vos points seront retirés. Votre voiture sera confisquée.

Les témoins peuvent prendre des vidéos, mais les poster sur les réseaux sociaux leur coûteront une amende de 600 jusqu’à 600 000 euros, selon le cas.

Vous devez savoir que prendre des photos ou des vidéos au volant vous fera une infraction du code de la route et cela vous coûtera deux points pour votre permis et 145 euros d’amende.

  • Pour les assurances suite à un accident

Si vous êtes une victime et que vous avez des blessures corporelles et des dommages matériels, votre assurance vous indemnisera. En effet, vos soins médicaux seront pris en charge. Mais, dans le cas où vous avez essayé de vous suicider l’assurance ne paiera rien.

En tant que conducteur, votre indemnité dépendra de votre niveau de responsabilité et vous devez le voir avec votre propre assureur. Votre assurance vous dédommagera en partie, que vous soyez responsable ou pas.

Que vous soyez à l’origine de l’accident ou pas, lorsque vous entrez en collision avec un autre conducteur, pensez à procéder à un constat minutieux. Cela vous évitera tout problème de remboursement. Assurez-vous également de bien identifier les personnes impliquées.

Dès maintenant, consultez votre assureur pour faciliter votre tâche si jamais vous serez confronter à un accident ultérieurement. Si vous prenez cette précaution, en plus des frais médicaux, une somme d’argent vous sera versée si vous êtes blessé et vous aurez une garantie.

Toutefois, la meilleure chose est d’éviter que ces accidents n’aient lieu. Vérifiez bien l’état de votre véhicule. Devenez une personne responsable. Inscrivez-vous aux cours de base de secourisme. Préparez-vous aux pires situations. Surtout n’oubliez pas de vous souscrire à une bonne assurance, cela sera bénéfique pour vous.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*