Tout savoir sur les bornes de recharges

Le marché des voitures électriques est en perpétuelle évolution. Afin de faciliter la vie des utilisateurs de ce type de véhicule, l’installation d’infrastructures adaptées est nécessaire. C’est la raison pour laquelle nous voyons des bornes de recharge électrique installées partout.

Qu’est-ce qu’une borne de recharge ?

Vous avez peut-être remarqué l’apparition des stations de recharge pour les véhicules électriques un peu partout. En effet, on appelle une borne de recharge l’infrastructure qui permet d’alimenter les véhicules électriques. Elle peut assurer la recharge dite normale, accélérée, semi-accélérée ou semi-rapide, rapide et ultra-rapide. Une borne de recharge dite « rapide » peut recharger à 80 % en 30 minutes et une borne de recharge « normale » sécurisée met 4 à 8 h pour recharger une voiture, en fonction de la batterie. La borne comporte au minimum un point de charge qui est matérialisé par un socle de prise. L’énergie de la recharge dépend de la puissance que la borne peut délivrer et en fonction du site, de la section du câble du véhicule et du véhicule lui-même.

Les bornes de recharges rapides à 240 volts

La borne à 240 volts fonctionne avec un connecteur appelé J1772. C’est en fait un connecteur adopté par tous les constructeurs automobiles afin de permettre le branchement des véhicules électriques, qu’ils soient entièrement électriques ou hybrides rechargeables. Il existe plusieurs modèles sur le marché, mais le concessionnaire peut proposer une borne de recharge 240 V précise pour la voiture au moment de l’achat du véhicule. Même si plusieurs propriétaires de voitures électriques s’équipent d’une borne 240 volts pour une recharge plus rapide, de nos jours, les entreprises qui installent de telles bornes de recharge se développent de plus en plus. Ainsi, le propriétaire d’une Chevrolet Volt ou d’une Ford C-Max Energi peut recharger son véhicule en 1 à 4 heures selon le niveau de charge de départ. Le propriétaire d’une voiture entièrement électrique peut également effectuer la recharge sur ce type de borne, mais le temps de l’opération peut varier entre 3 et 5 heures. Il est à noter qu’une borne 240 V doit être installée par un électricien certifié.

Bornes de recharge ultra-rapides à 400 Volts

Les bornes de recharge à 400 volts permettent aux véhicules de se recharger à une vitesse « ultra-rapide ». En l’espace de 20 à 30 minutes, les batteries peuvent atteindre 80 % de leur charge. Mais pour cela, la voiture doit être dotée des connectiques adéquats, c’est-à-dire avoir un port de recharge rapide. En effet, si tous les véhicules électriques peuvent être rechargés sur une prise de 120 volts ou une borne de recharge 240 volts, ils ne sont pas tous compatibles avec les bornes de recharge ultra-rapide. Il est également à noter que dès que le niveau de charge atteint 80 %, il est préférable de débrancher le véhicule de la borne ultra-rapide afin de préserver l’état des batteries et pour prévenir leur surchauffe.

Où trouver des bornes de recharge ?

Actuellement, l’utilisation des voitures électriques est en plein essor. Les bornes de recharge pour véhicules électriques peuvent être installées à divers endroits comme les boutiques, les centres commerciaux, les restaurants et les concessionnaires. Sachez que l’installation d’une borne de recharge électrique doit être confiée à un professionnel qualifié. De même, les équipements utilisés et leur emplacement doivent faire l’objet d’un agrément. Il est donc recommandé à toutes les entreprises voulant installer des bornes électrique de toujours considérer ces critères. Choisissez la compagnie Lignes Électriques FJS pour installer vos bornes de recharge des véhicules électriques. Que ce soit pour l’installation des bornes de 240 ou de 400 volts à Sherbrooke, elle vous garantit un travail professionnel et sécuritaire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*