Le lavage automobile est un secteur qui marche bien, surtout en France où le taux d’acquisition de véhicules est toujours croissant.
La rentabilité du secteur
Près de 80 % des ménages français ont au moins une voiture. Plus de la moitié de ces voitures est utilisée au quotidien, principalement pour le travail, les études et les courses. Les particuliers comme les entreprises font appel à des professionnels pour laver leurs voitures. D’autant plus que le lavage à domicile prend du temps et de l’énergie pour un résultat moyennement satisfaisant. Une voiture passe en moyenne sept fois par an dans une station de lavage. Cela peut être plus ou moins fréquent suivant l’utilisation du véhicule et le lavage à domicile. La fréquence du lavage annuel ajouté au nombre de véhicules constituent la première motivation des entrepreneurs à créer une station de lavage. Vu de cet angle, le secteur est promoteur. Après tout, la voiture constitue la deuxième dépense des Français. À côté de cela, il ne faut pas oublier de prendre en compte les autres facteurs importants.
Le type de lavage
Si vous souhaitez intégrer le marché du lavage automobile, vous devez vous tenir informé de l’évolution du marché. Les Français aiment bien bichonner leurs voitures. Parmi les plus demandés, le lavage à haute pression permet un nettoyage plus minutieux. En effet, grâce à un jet à haute pression, les recoins les plus inaccessibles seront nettoyés. Évidemment, cela prend un peu plus de temps que les autres types de lavage, mais le résultat en vaut la peine. C’est pour cette raison que même ceux qui nettoient leurs voitures chez eux passent de temps en temps à la station de lavage automobile. Le lavage à rouleau, quant à lui, possède de nombreux avantages : nettoyage rapide et efficace, une brillance assurée sans endommager la carrosserie. Les deux méthodes utilisent de l’eau et nécessitent le déplacement de la voiture à la station. Pour le nettoyage sans eau, c’est le centre de lavage qui se déplace là où le véhicule se trouve. Ceux qui en possèdent plusieurs sont les plus intéressés par cette solution.
Le matériel indispensable
Faire fonctionner une station de lavage demande moins de personnel, mais exige un matériel complet. Cela dépend en premier du type de lavage que vous souhaitez proposer : à rouleau, à haute pression, sans eau, etc. Si certaines stations préfèrent se spécifier en proposant une seule méthode de lavage, d’autres n’hésitent pas à en proposer deux ou plusieurs. Chacun a ses aspirations, son budget et son savoir-faire.
Quand vous choisissez le matériel, n’oubliez pas que vous aurez à les entretenir pour qu’ils soient toujours au top. Pensez donc à vous renseigner sur les fonctionnalités et l’entretien de ces appareils avant de faire votre choix. Faites de même si vous en avez déjà.
Les méthodes précitées concernent généralement le nettoyage en extérieur : la carrosserie, les jantes… Pour nettoyer l’intérieur d’une voiture, vous aurez besoin de matériel pour aspirer la poussière, battre le tapis, etc.
Les charges d’une station de lavage
Si vous louez le local, c’est la location qui constitue la part importante des dépenses. Un des avantages de ce type d’activité est le peu de personnel nécessaire pour faire fonctionner la station. Ainsi, vous déboursez moins en rémunération. Viennent ensuite les frais divers, notamment de l’eau et de l’électricité. Vous devrez également entretenir le matériel pour assurer leur bon fonctionnement. Il peut s’agir de petits dépannages, de remplacement de pièces, ou même de matériel. Il est préférable de connaître à l’avance les fournisseurs et les dépanneurs de matériel pour lavage auto dans votre région. H2O TECH assure la maintenance de matériel pour station de lavage à Criquetot-l’Esneval en Seine-Maritime.
Bref, avant d’ouvrir votre station de lavage, prenez le temps de bien analyser le marché.
Poster un Commentaire