Pour une voiture, la carrosserie joue plusieurs rôles. Elle sert de protection de l’ensemble du véhicule et de maintien des vitres et du pare-brise. Elle permet également de dissimuler l’ensemble des équipements mécaniques et électroniques du véhicule. De ce fait, c’est l’élément le plus exposé de la voiture à la moindre éraflures et aux chocs.
Les problèmes récurrents de la carrosserie
La voiture était, jadis, en tôle, un métal massif et résistant. La recherche de performance et de légèreté a obligé les constructeurs à opter pour un alliage à base d’aluminium fin ou la fibre de carbone. Cela a permis d’obtenir des performances remarquables dans la puissance, permettant ainsi de gagner en vitesse et de réduire la consommation de carburant. Plusieurs inconvénients accompagnent, cependant, cette prouesse.
Le froissement et les accidents
Le nouvel alliage pour la fabrication de l’armature de la voiture est majoritairement composé d’aluminium. Ce matériau est léger et facile à traiter. Il est, cependant, très fragile et, à la moindre éraflure, les dégâts sont remarquables. C’est le problème le plus fréquent pour cet équipement.
En cas de chocs violents, les dégâts peuvent être graves et irréparables par soi-même. Dans ce cas, des traitements spéciaux avec du matériel adéquat sont de mise. Seul un garagiste professionnel est en mesure d’entreprendre efficacement les réparations.
Le mastic polyester, pour un traitement simple et efficace
Pour traiter les problèmes de la carrosserie, les garagistes optent pour ce mélange de résine et de poudres métalliques. Ce composé permet de traiter les dégâts superficiels sur les voitures en tôle uniquement.
La réparation de nouveaux modèles de carrosserie
Les innovations apportées dans le secteur de l’automobile ont également touché les méthodes et les moyens de réparer toutes sortes de pannes. Etant donné que la caisse de la voiture est désormais en alliage léger, les méthodes conventionnelles ne sont plus adéquates pour les réparations. Les garagistes peuvent désormais opter pour les micro-retouches grâce à des équipements à la pointe de la technologie. Cela permet de réparer une partie de la carrosserie sans avoir à la refaire entièrement.
Il existe également des produits afin de corriger les petites rayures. Le crayon spécialisé permet une retouche millimétrée de votre carrosserie. Il s’agit de colmater ces dernières. Le vrai souci est d’en trouver un qui soit de la même couleur que votre véhicule.
Qu’en est-il de la peinture ?
D’un côté, la peinture est l’un des éléments les plus sujets à des dégradations importantes. Selon sa qualité, elle peut être plus ou moins sensible aux rayons ultra-violets.
D’un autre côté, en cas d’accident, même minime, la détérioration à ce niveau est quasiment inévitable. Ainsi, même si votre carrosserie est convenablement réparée, les marques sur la peinture restent difficiles à traiter. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est, généralement, indispensable.
Toutefois, avec le progrès de la technologie en matière de réparation, les petites égratignures ne poseront plus problème. Les professionnels sont à même de retoucher votre peinture sans que vous ayez besoin de repeindre entièrement.
Où trouver une entreprise spécialisée dans la mécanique automobile ?
En cas de dégâts trop importants, il est nécessaire que les travaux soient entrepris par une entreprise professionnelle. L’alliage à base d’aluminium qui équipe les nouveaux véhicules est un métal qui se froisse beaucoup et facilement. De ce fait, pour pouvoir redresser une carrosserie de ce genre, les interventions doivent être aussi précises que possible. Pour ce faire un matériel adéquat est de mise.
A Viry Noureuil, le garage MIKA est spécialisé dans les travaux d’entretien et de réparation automobile. Il œuvre dans tous les secteurs concernant la voiture dont la réparation de carrosseries et la vente de pièces détachées. Faites part de vos besoins à un professionnel expérimenté.
Poster un Commentaire