Industrie automobile française, sa place dans l’économie du pays

Même si l’industrie automobile a déjà vue le jour depuis plusieurs décennies déjà, il faut noter que cette dernière a permis à l’économie française, anglaise et allemande de s’émanciper par rapport à leurs voisins américains ou japonais. Néanmoins, il faut noter un certain recul du secteur automobile au cours de ces dernières décennies en France. Mais, la situation ne s’est pas éternisée puisqu’aujourd’hui, le secteur se porte de mieux en mieux. Cela se traduit par des accords différents mais aussi par le regain du marché européen. Pour plus de détails, voici quelques points à savoir à ce sujet.

Des accords de compétitivité

Afin de faire face aux autres géants de l’automobile tels que les Etats-Unis, le Japon ou bien l’Allemagne, la France a dû signer des accords avec des marques automobiles de renoms en matière de compétitivité. Cela est le cas des accords signés avec Renault, notamment en ce qui concerne une augmentation des horaires de travail sans aucune augmentation de salaires en vue. Les salariés de même que les dirigeants de l’entreprises se sont mis d’accord sur ce nouveau règlement, et en contre partie, la direction a promis d’augmenter la production en France, à savoir de 710 000 véhicules en 2017 contre 500 000 au moment de l’accord.

A noter que ce n’est pas uniquement Renault qui s’est engagé à augmenter la production automobile sur le territoire français mais aussi PSA qui avait produit 995 000 véhicules en France. A noter que ce dernier se positionne en tant que numéro deux sur le marché de l’automobile en Europe, garantissant ainsi un avenir prospère pour le secteur automobile en France. Le dynamisme du secteur automobile est en phase de continuer, ce qui restera dans les annales de l’histoire de l’industrie automobile en France.

Une hausse du marché automobile en Europe

Tout au long de ces dernières années, le secteur automobile français a connu une véritable hausse grâce à la forte demande automobile enregistré sur le marché européen. En effet, la rentabilité est au rendez-vous pour ces constructeurs, ce qui leur a permis d’atteindre les objectifs de vente qu’ils se sont fixés. Du coup, cela se traduit par une bouffée d’oxygène qui a permis d’alimenter le marché mais aussi la filière automobile dans son ensemble. Comme de plus en plus d’Européens se mettent à acheter de la voiture, le marché ne cesse de présenter un bilan positif. Les pays les plus concernés sont les pays qui se trouvent en Europe du Sud avec une augmentation de 16% au cours des trois dernières années.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*