Conseils pour entretenir le châssis de son véhicule

Tandis que la carrosserie est l’habillage final pour l’esthétique de la voiture, le châssis est l’élément essentiel qui supporte tout l’organisme mécanique faisant rouler la voiture, dont : moteur, roues, transmission. En quelque sorte, le châssis d’une voiture est l’équivalent du squelette de l’être humain, son ossature et le support de tous ses organes.

De ce fait, son entretien régulier est plus qu’important. En effet, d’habitude lorsque nous passons notre véhicule en lavage auto, la dernière chose à laquelle on pense à nettoyer est le dessous de la voiture, car elle se révèle être la partie la moins visible de l’extérieur.

Cependant, cette mauvaise habitude pourrait endommager notre véhicule à la longue, et pourrait engendrer d’autres problèmes plus graves.

Les différents fonctionnements du châssis

La conception du dessous de caisse (ou communément appelé « châssis ») est capitale pour la disposition générale du véhicule.

Le châssis est l’élément principal qui supporte les trains avant et arrière, les suspensions et le freinage. Il est leur moteur d’efficacité et de performances.

On y greffe l’ensemble motopropulseur (moteur, boîte, pont, transmission) : à l’avant sur la plupart des véhicules utilitaires, en position centrale sur les véhicules de prestige et de compétition, et en porte-à-faux arrière sur les véhicules de compétition uniquement.

L’entretien et la maintenance du châssis

·         Le nettoyage du châssis

Nous nous demandons sans doute la raison pour laquelle on doit impérativement laver le dessous de caisse du véhicule. En effet, la saleté et la poussière s’accumulent et se déposent à différents endroits invisibles par le conducteur, et surtout dans les trous de drainage. Ceux-ci servent à drainer l’eau hors de la voiture, et avec le temps, notamment avec l’accumulation de ces matières indésirables, ils pourraient finir par être bouchés.

Le nettoyage du châssis aide également à prévenir la rouille qui pourrait s’installer en dessous de la voiture, causant de nombreux dysfonctionnements.

A n’importe quelle saison, mais surtout après l’hiver, il est indispensable de nettoyer ou de le faire nettoyer. Cela, afin d’éliminer les traces de boue, les gravillons, les traces de sel, et d’autres particules corrosives qui finissent par endommager les couches de peinture et viennent par la suite abîmer le métal mis à nu. En effet, le métal est très vulnérable à la rouille, surtout lorsqu’il est exposé à l’humidité et au sel.

Le châssis est donc la première victime du sel de déneigement appliqué sur les routes en hiver. Nul ne peut douter que celui-ci est particulièrement nocif, car il attaque l’acier en un rien de temps.

Lors du nettoyage, il faut s’assurer que la voiture soit bien rincée et correctement séchée, surtout après avoir roulé sur une route salée. Cela, afin d’éviter la rouille et d’éventuels problèmes liés à la forte exposition à l’humidité.

·         La solution professionnelle contre la rouille du châssis

Nous ne devons pas attendre à ce que la corrosion conduise à la perforation d’une partie du dessous du véhicule. Donc, nous devons faire entretenir le châssis de notre voiture de manière régulière.

Il est également plus que conseillé de faire appel à des professionnels, afin de préserver les parties métalliques exposées à la rouille. Certaines entreprises, telles que « Métallisation des hauts de France » peuvent nous apporter leur expertise dans le domaine de la métallisation. En effet, le procédé de la métallisation de toutes les pièces mécaniques et du châssis du véhicule, s’effectue à l’aide du sablage des pièces et à la projection de couche de zinc pour leur protection, ce qui constitue un travail complexe.

A part la métallisation en amont, il est également recommandé d’appliquer ou de rénover la peinture antirouille ou la protection de dessous de caisse. Toutefois, nous devons nous méfier, car avec une mauvaise manipulation des divers produits anticorrosion, nous pouvons réaliser tout à fait le contraire de notre premier objectif. En effet, une fois appliqués, ces produits (surtout la protection de dessous de caisse) peuvent garder l’humidité infiltrée entre la pâte et la tôle.

De ce fait, nous devons toujours nous fier à des professionnels du métier pour ne pas gaspiller à tort notre budget d’entretien et de réparation.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*