Comment bien choisir un centre d’auto-école pour adolescents ?

De nombreux États exigent que les conducteurs adolescents suivent des cours de formation spécifiques avant d’obtenir un permis intermédiaire. Il est donc essentiel d’opter pour un bon centre de formation.

Spécificités des centres de formation

Les meilleurs programmes de formation à la conduite automobile n’enseignent pas seulement les compétences de conduite aux adolescents. Ils fournissent également des conseils spécifiques aux parents sur la manière de les mettre en pratique avec leurs enfants. Ces centres favorisent une interaction entre les instructeurs de conduite certifiés et les parents. Cela permet de garantir que les nouvelles compétences sont maîtrisées avant que les adolescents ne passent l’examen de conduite.

La plupart de ces centres disposent d’un personnel qualifié ayant essentiellement reçu une formation spécifique. Ils peuvent également dispenser des cours en ligne qui aident les adolescents à maîtriser certaines notions comme la maîtrise des commandes du tableau de bord, les règles fondamentales inhérentes au code de la route. Les particularités de la circulation urbaine ainsi qu’un enseignement spécifique sur les dangers la la conduite en état d’ébriété et sous l’emprise de la drogue en font partie.

Quelques conseils pour choisir un centre de formation

  • Faites une visite des lieux et posez des questions sur le contenu du programme, les détails concernant la pratique sur route et les conditions. Informez-vous également sur les qualifications des instructeurs, le statut d’accréditation du programme et le degré de responsabilité de l’établissement.

  • Choisissez une école qui implique grandement les parents et les autres adultes dans la pratique de la conduite. L’apprentissage de la conduite prend des centaines, voire des milliers d’heures pour atteindre un niveau de maîtrise approprié. En effet, le centre de formation doit privilégier un partenariat entre l’école et les parents/adultes.

  • Recherchez une école dont le processus d’apprentissage se fait progressivement. Bien que la partie du programme théorique qui se déroule en classe soit importante, la formation au volant est également essentielle. Tous les conducteurs ne sont pas les mêmes et certains auront besoin d’un entraînement supplémentaire dans certains domaines. De ce fait, assurez-vous que l’école fournira un enseignement plus ou moins personnalisé en fonction des progrès réalisés par l’adolescent.

  • Assurez-vous que la formation au volant est complète. Une leçon de conduite de moins d’une heure ne suffit pas. Les leçons doivent être préalablement planifiées en fonction de l’expérience de conduite de l’adolescent. L’instructeur doit choisir des itinéraires qui conviennent à chaque adolescent et qui leur permettent de mieux appréhender de nouveaux environnements de conduite.

  • Évitez les programmes de formation qui priorisent les manœuvres de conduite d’urgence. En effet, à ce stade d’apprentissage, les adolescents doivent plutôt bien assimiler les notions de base. Par ailleurs, les formateurs doivent leur expliquer toutes les manœuvres qui sont interdites sur l’autoroute.

  • Vérifiez si le centre de formation que vous avez choisi est parfaitement en règle. Pour cela, vous pouvez vous renseigner sur son site web. De ce fait, vous avez la possibilité de savoir si l’établissement n’a pas fait l’objet de mesures disciplinaires ou d’autres sanctions.

Sachez que les centres de formation proposent également des programmes pour les adultes qui désirent obtenir un permis poids lourd. C’est le cas de CAPL FORMATION qui propose divers programmes : Formation de Conduite Obligatoire (ECO), Formation Minimale Obligatoire (FIMO), Permis Remorque, Permis Véhicules Légers Auro Moto… Il dispense également des formations relatives à la conduite d’engins ou au transport (marchandises, transport en commun…). Le centre dispose des agréments nécessaires et vous garantit des programmes qui répondent aux besoins et exigences de chacun. Ses instructeurs qualifiés utilisent des outils pédagogiques innovants tels que l’e-learning ou encore des simulateurs de conduite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*