Combien de temps peut-on rouler sans contrôle technique ?

contrôle_technique

Toutes les voitures de moins de 3,5 tonnes doivent être soumises à un contrôle technique. Cependant, les règles varient selon le type de voiture : neuve ou d’occasion. Grâce à cet article, découvrez combien de temps un véhicule peut circuler sans contrôle technique.

Le contrôle technique et la location, l’achat et la vente

Toutes les voitures neuves peuvent circuler sans contrôle technique durant 4 ans après sa mise en circulation. Cependant, cet examen doit être réalisé avant que votre voiture atteigne ces 4 années. Cette règle s’applique aux camionnettes et aux voitures particulières.

En ce qui concerne les voitures utilitaires légères, un contrôle de pollution est obligatoire tous les ans. Elle doit être effectuée entre les visites techniques.

La fréquence du contrôle technique des véhicules d’occasion est la même que celle des voitures neuves. En ce qui concerne une voiture mise en vente, la visite technique doit être mise à jour. Sans cela, aucune vente ne peut être conclue.

Les voitures pouvant rouler sans contrôle technique

Il existe certaines voitures qui peuvent circuler sans contrôle technique, à l’instar des voitures sans permis, des deux ou trois roues, des tracteurs, des caravanes, des remorques et des voitures enregistrées dans les services diplomatiques.

Les risques de circuler sans contrôle technique

Rouler sans visite technique peut entraîner des conséquences graves, surtout si des forces de l’ordre venaient à vous contrôler. Vous pouvez encourir une amende de 135 et votre voiture peut même être immobilisée le temps que vous fournissiez un certificat de visite technique valide.

Cela présente également un risque pour le conducteur et les passagers en cas d’accident de la route. Votre assurance peut même refuser de couvrir les dommages dans ce cas. Mais à quoi consiste réellement un contrôle technique ?

Le principe du contrôle technique

Le contrôle technique permet de vérifier l’état de fonctionnement de votre voiture. Il est devenu une obligation depuis 1992. C’est une visite à effectuer avant le quatrième anniversaire de l’auto et à reconduire tous les deux ans. Vous pouvez vous adresser à un centre de contrôle technique pour réaliser votre visite technique.

Plusieurs éléments sont à vérifier lors d’une visite technique :

Identification : plaque d’immatriculation, plaque du constructeur, état de présentation du véhicule.

Équipement de freinage : pédale de freins, dispositif d’assistance de freinage hydraulique, plaquettes de freins, système de freinage et système antiblocage ABS.

Direction : volant, timonerie de direction et direction assistée électronique.

Visibilité : vitrage, rétroviseur et lave-glace du pare-brise.

Essieux : roulements et pneumatiques.

Châssis : réservoir et conduites de carburant.

Nuisances : système de réduction de bruits, équipement de réduction des émissions et pertes de liquides.

Une vérification au niveau des ceintures, des ancrages, du compteur kilométrique, de l’airbag, des liaisons électriques, des différents témoins, de la batterie de traction et de coffre s’impose également.

À la fin de la visite, vous devez recevoir un timbre qui porte la lettre A apposé sur votre carte grise et une vignette qui mentionne la date du prochain contrôle. Cette dernière doit être fixée sur le coin inférieur de votre pare-brise. Or, si vous devez encore passer un contre-visite, vous verrez afficher sur votre carte grise la lettre S. Vous avez deux mois pour remédier à cela.

Pour bénéficier d’une visite technique respectant les normes, adressez-vous à un centre de contrôle technique agrée tel qu‘Autovision. Il peut même se charger de la réalisation de contre-visite de véhicules. Il dispose de 3 centres de contrôle technique dans le Loir-et-Cher et dans l’Indre-et-Loire.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*