Ce qu’il faut savoir sur la réparation des carrosseries

Il est rare que la carrosserie d’une voiture soit exempt d’égratignures ou d’éraflures. Sachez que vous pouvez vous-même réparer ces dégâts . Voici quelques astuces pour vous aider.

Un bon nettoyage et dégraissage

Avant toute réparation, veillez à ce que la zone endommagée soit propre en enlevant toutes saletés, graisses et goudrons. Afin de protéger la zone à réparer des intempéries, utilisez des dégraissants et des chiffonsspéciauxet surtout mettez en place un auvent sur la voiture. L’humidité et la température peuvent complètement affecter la qualité de la réparation.

La technique de ponçage

Elle permet d’ôter les égratignures sur la zone endommagée et permet d’obtenir une réparation finale très lisse. Pour le ponçage, vous pouvez utiliser une ponceuse orbitale et une ponceuse à la main tout en travaillant du papier brut au papier lisse.

Appliquez un ponçage sur la surface à réparer.Une fois la zone couverte y compris la roue qui est la plus proche, commencez à peindre à l’aide d’un pistolet de pulvérisation en couches régulières. Il faut que la première couche appliquée sur la carrosserie sèche sous 10 minutes avec des lampes infrarouges avant de mettre la deuxième couche.

Après, ajoutez une couche de peinture foncée. Pour enlever ce qui dépasse, utilisez un papier de verre fin. Enfin, sachez qu’un dégraisseur permet de nettoyer la zone à réparer tandis qu’un pistolet à air permet de dépoussiérer et sécher la zone.

Une bonne peinture

La peinture est aussi une étape très importante. Utilisez un spectromètre pour mesurer l’ombre précise à 3 endroits autour de la zone endommagée. Puis, téléchargez cette information sur votre ordinateur portable et mélangez bien la peinture pour obtenir la couleur naturelle des panneaux.

Si par chance, vous trouvez la teinte appropriée ou celle qui se rapproche le plus de la couleur d’origine, prenez du temps pour la préparation. Recouvrez d’un ruban adhésif les panneaux de carrosserie et les lumières qui se trouvent à proximité, sans oublier la partie chromée sur le pare-chocs.

Un pistolet pulvérisateur peut vous aider à appliquer la peinture tout en comblant les bords pour obtenir une finition lisse. La chaleur des lampes et les environnements humides peuvent complètement changer la qualité de la finition.

Il est possible que la réparation nécessite 5 couches, mais cela dépend de la voiture et du genre de réparation à réaliser.

La méthode de laquage

Pour un fini de peinture à la fois lustré résistant et durable, la laque est une meilleure solution. Après l’avoir pulvérisé, laissez sécher pendant 15 minutes au minimum avant d’appliquer la couche finale.

Pratique du polissage

Après toutes ces étapes, passez au polissage de la zone réparée. Pour ce faire, utilisez une polisseuse à machine orbitale dotée de deux grades de tampon 3M pour mettre et polir le vernis .

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous adresser àune société spécialisée en réparation de carrosserie comme l’AUTO REPARATION TORCY.

Il est recommandé d’attendre 3 jours voire une semaine après la réparation, avant de laver votre voiture.

Quelques bons conseils pour éviter les dégâts

Généralement, la majorité des égratignures de la carrosserie arrivent lors des manœuvres.

  • Les capteurs de stationnement ne sont pas toujours fiables, alors ne les faites pas trop confiance.
  • Dans la mesure du possible, stationnez dans un grand parking pour ne pas balancer votre portier contre un autre véhicule.
  • Appliquez votre frein à main lorsque vous vous garez. Mettez le levier de vitesse en premier ou en marche arrière pour que la voiture reste en place.
  • Si possible, choisissez une voiture munie d’une assistance automatique.
  • Faites une manœuvre supplémentaire si vous craignez de heurter la voiture qui se trouve devant vous avec l’angle de votre pare-chocs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*