APPRENEZ À CONDUIRE SEREINEMENT

Lorsque vous conduisez un véhicule, vous êtes soumis aux règles de conduite sur la route. En cas d’infraction, vous risquez les mêmes sanctions que tous les autres conducteurs, exemple, comparution devant un tribunal, contravention, etc.

Un programme national de formation est imposé aux auto-écoles. Ce programme se compose de formation théorique des codes et une pratique de conduite.

  1. LES COURS DE CODE DE LA ROUTE

Cette formation théorique comprend :

  • Des cours écrits et oraux dispensés par des instructeurs spécialisés. Vous devez maîtriser tous les panneaux signalétiques et les balises, existants le long des routes. Ils peuvent être d’interdiction, d’autorisation, ou de mise en garde.

  • Des séquences de projection de vidéo, simulant les examens de passage. Une issue heureuse des tests vous permet de passer à l’étape suivante.

  1. LES COURS PRATIQUES DE CONDUITE

Vous devez effectuer au minimum 20 heures de conduite, dont 15 heures au moins, sur les artères ouvertes à la circulation. Les autres peuvent s’effectuer sur des pistes ou terrains fermés.

Suivant votre disponibilité, vous pouvez alterner les cours théoriques et pratiques.

La réglementation autorise les cours collectifs, où plusieurs apprenants s’entassent dans la même voiture. Mais, seules les heures que vous passez réellement au volant sont comptabilisées et facturées par les auto-écoles. En fonction de vos compétences, l’instructeur vous présente ou non, à l’examen.

  1. LA POSITION DE CONDUITE

  • Vous devez vous installer correctement et bien droit. Réglez la position du dossier, si nécessaire.

  • Votre champ de vision doit être le plus large possible. Ajustez la hauteur de votre siège suivant votre stature.

  • Pour pouvoir embrayer ou débrayer facilement, ajustez l’espace entre les pédales et votre siège.

  1. MAÎTRISEZ LES PÉDALES

L’utilisation harmonieuse des différentes pédales est essentielle, dans l’instruction.

  • La pédale d’embrayage

Ce dispositif met en contact les roues et le moteur. Pour démarrer, relevez doucement votre pied de cette pédale, jusqu’à sentir la vibration de la voiture : c’est le point de patinage. Maîtrisez bien cette manœuvre et vous réussissez votre examen de conduite.

  • La pédale d’accélérateur

Cet accessoire vous permet d’avancer votre voiture. Suivant la pression que vous y exercez, le véhicule roule plus ou moins vite.

  • La pédale de frein

Ce mécanisme empêche les roues de tourner, en fonction de la pression que vous exercez. Il réduit la vitesse du véhicule ou l’arrête si nécessaire. Vous évitez, ainsi, des accidents.

  1. LE DÉMARRAGE

Effectuez cette manœuvre en plusieurs étapes :

  1. Enfoncez à fond la pédale d’embrayage

  2. Enclenchez immédiatement la vitesse première

  3. Enfoncez légèrement l’accélérateur et maintenez cette position.

  4. Embrayez doucement. Quand le bruit du moteur change, stabilisez cette position.

  5. Accélérez doucement et embrayez petit à petit, pour faire rouler la voiture.

  1. L’ARRÊT DU VÉHICULE

Sachez également arrêter votre voiture, en suivant méthodiquement ces étapes :

  1. Lâchez votre pied de l’accélérateur

  2. Freinez doucement

  3. Débrayez à fond

  4. Positionnez la vitesse au point mort.

  5. Quittez votre pied de l’embrayage et serrez le frein à main.

  1. LES DIFFÉRENTES CATÉGORIES DE PERMIS DE CONDUIRE

  1. PERMIS A « toutes motos »

Ayant au moins 24 ans, vous pouvez conduire les motos, sans limites de cylindrée, avec side-car ou non. Y compris les 3 roues.

  1. LE PERMIS B

Âgé au moins 18 ans, vous pouvez conduire des voitures et des camionnettes. Les places assises sont limitées à 9 et le poids total autorisé en charge reste inférieur à 3,5 tonnes.

  1. LE PERMIS C

Délivré seulement aux titulaires de permis B. Elle autorise la conduite de véhicules dont le poids total autorisé en charge est compris entre 3,5 T et 7,5 T. Dès l’âge de 21 ans, vous pouvez conduire des poids lourds, équipés de remorques.

L’École de conduite LA CONFIANCE, située à Ahunstic-Cartierville, à Montréal, propose des cours théoriques et pratiques de toutes les catégories. Elle dispense une formation complète, conforme aux normes de la sécurité routière, de la Société d’assurance automobile du Québec.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*