Tour d’horizon sur l’entretien automobile

Entretenir régulièrement sa voiture permet de le maintenir en bon état. Les réparations peuvent revenir plus chères si le véhicule est mal entretenu. Les travaux d’entretien périodiques réduisent significativement les fréquences des pannes. Avec une voiture bichonnée, vous pouvez faire de l’économie et rouler en toute sérénité.

Tout sur l’entretien automobile

Les opérations peuvent peser lourd sur votre budget, mais ce ne sont pas pour autant des dépenses à prendre à la légère. Pourquoi se lésiner à des taches qui permettent de maintenir notre véhicule en bon état pendant toute l’année ?

Garagiste, concessionnaire, station service, centre de contrôle technique… les professionnels pouvant prendre soin de votre voiture ne manquent pas. Ces experts sauront entretenir votre voiture comme il se doit. Il existe plusieurs points à vérifier pendant les services de maintenance : la pression des pneus, le liquide de refroidissement, les freins, la vidange, la batterie et bien d’autres encore.

L’entretien de votre voiture doit être effectué tous les 20 000 km à 30 000 km. Vous pouvez également vous fier à la fréquence d’entretien établie par votre garagiste ou votre mécanicien. Un expert saura inspecter de fond en comble tous les organes essentiels de votre auto. Après des diagnostics soignés, vous pouvez arpenter toutes les routes et profiter d’un confort de conduite inégalé. Si toutefois votre garagiste constate des dysfonctionnements sur une pièce en particulier, il peut procéder à la réparation ou au remplacement de celle-ci.

Ces petits entretiens que l’on peut faire soi-même

Certaines tâches ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel. Il s’agit des simples gestes au quotidien.

Lavez régulièrement votre véhicule afin de préserver l’état de la carrosserie et de la peinture. L’utilisation de produits de lustrage est recommandée pour protéger les vernis. Ayez tout de même recours aux prestations d’un carrossier pour traiter les impacts de gravillons et les autres chocs, afin d’éviter la rouille.

Nettoyez également votre pare-brise à l’aide d’un nettoyant protecteur et changez le plus souvent les balaies d’essuie-glaces.

Pour votre hygiène et le confort des passagers, nettoyez régulièrement l’habitacle. Un coup de chiffon suffit pour dépoussiérer le tableau de bord. Utilisez un aspirateur pour nettoyer les tapis, le plancher et les sièges.

Pour le bon fonctionnement du moteur, de la direction, des freins et de la climatisation, pensez à vérifier de temps en temps les niveaux de tous les fluides. Vérifiez le niveau d’huile moteur, du liquide de refroidissement, du liquide des freins, etc.

2 Comments

  1. Bonjour, voilà mon soucis.
    J’ai eu un petit accident en entrant sur le parking du supermarché, ça a laissé des marques sur la portière, mais également sur le portail de l’enseigne.
    En allant voir mon assurance, elle me dit que ça ne peut pas être catégorisé en accident, du coup mon remboursement tombe à l’eau, et en plus, je dois payer le proprio de ma poche.
    st-ce légal tout ça?
    Merci

  2. Salutations,
    Effectivement, chaque compagnie d’assurance possède ses modalités de fonctionnement. Vous auriez dû en discuter avec votre conseiller à la rédaction et la signature de votre contrat. Je vous suggère de vous adresser à un autre professionnel afin de contrôler la légalité de leurs démarches et d’entreprendre ensuite une quelconque action.
    J’évoque ici https://www.automob-mag.com/archives/26 l’essentiel à savoir pour l’expertise d’une voiture accidenté, vous devriez peut-être y jeter un œil aussi.
    Merci

6 Trackbacks / Pingbacks

  1. La mécanique automobile pour débutant – Auto Moto Scooter Magazine
  2. Où acheter sa voiture d’occasion ?
  3. Rouler en toute sécurité : l’importance d’une bonne visibilité au volant
  4. Les modalités de location de voiture
  5. Comment bien entretenir le moteur de votre voiture ?
  6. Tout savoir sur la sellerie automobile

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*