Quels équipements assurent la sécurité du conducteur et des passagers d’une voiture ?

sécurité automobile

Se déplacer en voiture est certes plus rapide et confortable, mais entraîne des mesures de sécurité plus importantes. Au fil du temps, des règles et équipements de sécurité se sont imposés aux conducteurs et aux passagers. D’autres encore sont devenus obligatoires et réglementés par la loi. Quels sont donc ces équipements qui sécurisent les passagers et les conducteurs d’une voiture ?

Les équipements extérieurs

En dehors de la voiture elle-même, des équipements participent aussi à la sécurité routière. Il s’agit des lignes, des marques, et des panneaux de signalisation qu’on retrouve sur la route. Ils fonctionnent comme des signaux ou des avertisseurs à tous les usagers routiers.

Ces éléments sont installés par des entreprises de travaux publics comme SARL WIDLING dans les villes de France.

Ils renseignent par exemple sur :

  • La proximité d’une école,
  • La limite des passages piétons,
  • La présence d’un véhicule en panne à proximité.
  • La vitesse à adopter dans certaines zones
  • Les véhicules autorisés à circuler, etc.

La ceinture de sécurité

Il s’agit de l’équipement de sécurité routière le plus connu et le plus utilisé. Mais durant de nombreuses années, elle n’était obligatoire que pour le conducteur et le passager à l’avant. La ceinture à l’arrière est devenue obligatoire après de nombreux cas de décès dès suite d’un accident de circulation. La plupart des victimes étaient des enfants et d’autres personnes qui étaient à l’arrière sans ceinture.

Le rôle de la ceinture de sécurité est de maintenir l’occupant de la voiture sur son siège en cas de collision. Cela évite que ce dernier ne soit propulsé hors de l’habitacle sous l’impact du choc. Porter sa ceinture de sécurité réduit de plus de moitié le risque de subir un accident mortel.

Les airbags

Il existe différents types d’airbags. Vous avez ainsi les :

  • Frontaux
  • Latéraux
  • Latéraux arrières
  • Anti-glissement
  • Genoux
  •  Rideau

C’est un équipement qui se déclenche après une collision. Son rôle est d’amortir le choc tout en protégeant le corps des passagers et du conducteur. Quel que soit l’endroit où est installé, et activé l’airbag, son déploiement est de l’ordre de la milliseconde.

Les sièges spécifiques

Dans cette catégorie, on retrouve principalement les sièges auto pour enfants. Ce sont des dispositifs d’assises adaptés selon la morphologie de l’enfant pour qu’il soit à son aise dans la voiture. Ces accessoires répondent à des normes précises, faute de quoi, ils ne seront pas autorisés à être installés.

Les derniers modèles de sièges intègrent de plus en plus une ceinture de sécurité adaptée.

Les autres dispositifs

En plus des équipements à l’intérieur de la voiture, des systèmes sont aussi installés sur la voiture. De nouvelles technologies sont également mises à contribution pour garantir une meilleure sécurité aux occupants.

Les équipements sur la voiture

En premier lieu, vous avez les pneus. Le minimum est d’avoir des pneus en bon état pour limiter le risque de dérapage. Vous avez ensuite l’éclairage, très indispensable pour rouler de nuit. Un défaut d’éclairage interdit même l’utilisation de la voie cyclable par les cyclistes.

Pour finir, vous avez la carrosserie destinée à absorber le choc en cas de collision. Il y a aussi le capot, le pare-brise et d’autres éléments structurels qui évitent des dommages à l’habitacle. Néanmoins, même avec les meilleures protections, vous n’êtes pas protégé, si le conducteur ou les passagers adoptent des comportements nuisibles.

Les assistances à la conduite

Vous avez entre autres la caméra de recul et l’avertisseur d’angle mort. Le premier assiste le conducteur quand il effectue une marche arrière. L’avertisseur lui signale s’il y a un usager dans son angle mort afin d’éviter un accident de circulation par inadvertance.

Vous retrouvez également le système de freinage ainsi que les aides associées. Il y a aussi le limiteur de vitesse pour ne pas dépasser un seuil donné. Vous avez enfin le régulateur de vitesse qui permet de maintenir la vitesse sans d’autres manœuvres.

De futures améliorations

De nouveaux équipements de sécurité sont susceptibles de faire leur entrée d’ici 2022. Ils seront d’ailleurs obligatoires notamment sur les modèles de véhicules neufs.On retrouvera par exemple :

  • Le freinage d’urgence
  • La détection de somnolence
  • L’assistance au maintien de voie
  • La boîte noire, etc.

Toutes les voitures seront en outre désormais équipées du triangle de signalisation indiquant une panne de voiture aux autres usagers.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*