Louer un véhicule représente un moyen économique et pratique pour faire vos déplacements. Même si en France les distances sont peu importantes par rapport à d’autres pays, la location d’une voiture rend les déplacements sur place plus facile et permet aussi de faire des voyages à l’intérieur des terres. Quelles sont alors les conditions pour louer une voiture ?
Les conditions pour la location d’une voiture
Pour louer une voiture auprès des sociétés comme TRANSPORT RITOU ISWAREN ROGER – TI2R, il est important de respecter un certain nombre de conditions.
-
- Le conducteur doit avoir au minimum 21 ans. De plus pour les conducteurs de moins de 25 ans, il est nécessaire de disposer d’une assurance jeune conducteur ;
-
- Présenter des justificatifs d’identité et de domicile ;
-
- Le conducteur doit avoir à sa disposition un permis de conduire en cour de validité datant de plus d’un an et correspondant à la voiture que vous désirez louer. Pour un véhicule de tourisme par exemple, le permis correspondant diffère du permis d’un véhicule ordinaire.
Vous avez la possibilité d’avoir plus d’un conducteur pour le même véhicule. Vous devez juste le préciser lors de la prise de la voiture et remplir toutes les conditions précédemment citées.
Les différentes pièces à fournir
En générale, la compagnie de location de voiture vous exigera certaines pièces. Voici donc les pièces à fournir :
-
- La pièce d’identité et pour les non européens le passeport est obligatoire ;
-
- Le permis de conduire et pour ceux hors de l’Union européenne il faut une traduction officielle en français du permis national accompagné nécessairement du permis national ;
-
- Le justificatif du domicile datant d’au plus deux mois et si possible une pièce justificative de revenus ;
-
- Vous devez fournir un moyen de paiement qui sera en votre nom. En effet, la personne qui loue le véhicule doit aussi être celle qui s’occupe du paiement. On n’accepte pas de carte de débit, mais uniquement une carte de crédit ;
-
- Vous devrez aussi verser une caution en cas de survenance d’un dommage lors de la location d’une voiture haut de gamme par exemple ou pour la couverture d’éventuels compléments par rapport à la facturation.
Notons que la présentation d’une carte bancaire peut vous dispenser d’une éventuelle avance demandée par le loueur. En effet avec la carte le loueur pourra faire une demande d’autorisation de paiement afin de contrôler votre situation.
Et concernant les assurances ?
De manière générale, l’assurance au tiers fait déjà partie du montant de la location. En effet, elle permet de couvrir les dommages corporels et matériels causés à quelqu’un et à sa voiture. Toutefois, cette assurance ne couvre aucunement les dommages que subit le conducteur ou le véhicule de luxe loué.
Plusieurs contrats prévoient une franchise qui peut être souvent élevée. En effet, si vous êtes responsable en partie d’un accident, l’ensemble des dommages qu’aurait subi la voiture ayant été louée restera à votre charge suivant le taux prévu par la franchise tel que stipulé dans le contrat. Ainsi, en cas de dommages sur la voiture de location, la souscription à une assurance complémentaire pourrait vous aider à les couvrir.
D’autres conseils complémentaires
Il est important de réserver votre voiture à l’avance chez un fournisseur de qualité afin d’éviter de potentiels risques d’indisponibilité. Cependant si vous choisissez un modèle spécifique, le loueur n’a pas la possibilité de vous donner de garantie par rapport à ce modèle en particulier.
Avant de vous mettre au volant de la voiture louée, il est très important de faire une vérification de l’état de la voiture à l’intérieur et à l’extérieur le tout avec la présence du loueur pour éviter d’être rendu responsable d’une éventuelle détérioration antérieure à la location.
Avant de ramener la voiture, veillez à refaire le plein du réservoir. Dans le cas contraire, l’agence de location le fera, mais sera libre d’appliquer ses montants qui peuvent être la plupart du temps élevé.
Poster un Commentaire