Le véhicule de courtoisie : comment ça marche ?

Un véhicule de courtoisie est une voiture dont vous pouvez disposer pendant que le vôtre est en panne, grâce à un prêt de générosité. Vous pourrez toutefois en avoir besoin à volonté pour vos courses et autres. Il est alors très important de savoir comment cela marche. Cet article vous oriente par rapport au sujet.

Dans quel cas est-il nécessaire d’avoir recours à un véhicule de courtoisie ?

Avoir recours à une voiture de courtoisie peut être utile dans plusieurs situations. Mais la plupart du temps, c’est l’incapacité de votre voiture à pouvoir continuer à jouer son rôle qui peut vous amener à cette extrémité. C’est la raison pour laquelle le véhicule de courtoisie est encore appelé voiture de remplacement. Lorsque vous vous retrouvez confronté à une panne de voiture ou que votre véhicule a besoin d’une immobilisation pour être vidangé, alors vous ne pourrez certainement plus vous servir de ce dernier pendant une période donnée.

Il faut aussi parler des cas d’accident ou de vol de votre automobile. C’est dans ces situations précises que la voiture de remplacement vient se substituer à la vôtre. Cela vous évite d’avoir à vous déplacer à pied ou constamment en taxi en attendant que votre voiture soit remise en état de marche.

Qui peut proposer un véhicule de courtoisie ?

Quand vous vous retrouvez dans un besoin de véhicule de courtoisie, vous avez deux options qui s’offrent à vous. Vous recevez la proposition de prêt de voiture de la part de votre assureur ou de votre garagiste.

Si vous vous retrouvez à devoir prêter une voiture de courtoisie chez votre garagiste, alors il faudra faire preuve de vigilance. Veillez à ce que l’état du véhicule soit vérifié en présence d’un responsable compétent. Généralement, le prêteur de voiture effectue cela avant de vous remettre les clés de sa voiture. Mais s’il ne le fait pas, ce sera à vous de le lui rappeler. Cela vous permettra de ne pas avoir à prendre en charge des dommages potentiels qui seront relevés sur le véhicule à votre retour. N’oubliez pas non plus de vérifier le type d’assurance dont jouit le véhicule de courtoisie.

Dans le cas où la voiture de courtoisie vous serait octroyée par votre société d’assurance, les mêmes règles comme dans le cas précédent sont applicables. Il faut savoir que les voitures octroyées disposent d’une assurance au tiers qui ne couvre pas forcément tous les litiges. Donc en cas de dommage, vous devez prendre en charge les réparations. Il est donc important d’être au courant de tous ces détails afin de prendre des dispositions.

Sur quel délai peut-on garder un véhicule de courtoisie ?

À partir du moment où vous vous retrouvez à utiliser un véhicule de courtoisie, il faut savoir qu’il n’y a pas un délai fixe de restitution. Vous avez la possibilité de négocier avec votre garagiste ou assureur sur le temps pendant lequel la voiture sera à votre disposition. Mais dans le cas général, elle vous est retirée à partir du moment où vous venez récupérer la vôtre. Dans le cas d’un vol, vous pouvez vous voir octroyer le droit de garder la voiture de courtoisie jusqu’à quarante jours.

Quelle assurance pour un véhicule de courtoisie ?

Dans le cas général, vous n’êtes plus dans l’obligation de chercher à assurer un véhicule de courtoisie. S’il vous est prêté par votre garagiste, alors vous jouissez de l’assurance à laquelle celui-ci a souscrit au préalable à sa voiture. En cas de dommage, c’est son assureur qui prend en charge les réparations. Quand le véhicule de courtoisie est fourni par votre assureur, alors le mieux est de reconduire l’assurance de votre propre voiture vers celle de remplacement. Sinon, vous serez obligé de prendre en charge les réparations en cas d’accident. Seuls les tiers inclus seront dédommagés.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*