Encrassement moteur : comment y remédier ?

encrassement moteur

L’encrassement moteur est un phénomène inévitable qui entraîne de nombreuses casses et pannes. En effet, les moteurs thermiques fonctionnent en combustion interne, ce qui occasionne plusieurs déchets nocifs. À force d’emmagasiner les restes de cette réaction, ils finissent par s’étouffer au fil du temps et les conséquences peuvent se révéler dramatiquement coûteuses. Alors, comment remédier à ce problème ?

Qu’est-ce que l’encrassement moteur ?

La grande majorité des véhicules mis en circulation en France est équipée d’un moteur thermique. Ce dernier fonctionne en provoquant une explosion et en se nourrissant de l’énergie résultant de ce phénomène : on parle de la combustion. Cela occasionne des résidus de suie ou de goudron nocifs qui se déposent peu à peu sur certaines pièces maitresses du moteur (soupapes, sondes, injecteurs, etc.).

Il est alors indispensable d’entretenir votre véhicule de temps à autre. En effet, si tel n’est pas le cas au fil du temps, ces déchets s’accumulant dans le moteur l’obstruent totalement, et l’empêchent de fonctionner. On parle donc d’un encrassement moteur.

Quels sont les signes qui peuvent vous alerter ?

Les symptômes d’un encrassement moteur prennent immédiatement effet. Il s’agit de :

  • une difficulté à démarrer ;
  • un rejet épais de fumée bleue dans l’atmosphère (polluant) ;
  • un fonctionnement au ralenti en raison d’une baisse de puissance ;
  • une augmentation de la consommation du carburant.

Quelles sont les causes de l’encrassement moteur ?

Les causes de l’encrassement moteur sont les suivantes.

La combustion

La combustion constitue la première cause de l’encrassement moteur. Au cours de ce phénomène, toutes les molécules de carburant ne sont pas complètement brulées et des déchets subsistent puis couvrent les éléments du moteur.

Les injecteurs

Pour que la combustion soit plus rapide et plus efficace, les constructeurs de voitures neuves équipent ces dernières d’injecteurs de diamètres plus petits. Néanmoins, cela favorise l’encrassement facile de ceux-ci.

Les habitudes de conduite

L’encrassement moteur survient premièrement chez les véhicules servant seulement pour les courts trajets. Cela est dû au fait que ces automobiles n’ont pas le temps d’atteindre la bonne température avant de fonctionner pleinement. Ainsi, la combustion est moins efficace et les déchets plus nombreux.

Quelles sont les conséquences de l’encrassement moteur ?

L’encrassement moteur peut avoir les conséquences ci-après :

  • des pièces maîtresses de votre moteur peuvent casser : bougie, turbo, vanne EGR, injecteur, etc. ;
  • des gaz polluants sont évacués dans l’atmosphère ;
  • il y a une augmentation anormale de la consommation de carburant ;
  • le moteur est lent et perd en réactivité ainsi qu’en puissance.

Vous devez savoir qu’il est indispensable d’agir dès les premiers signes annonciateurs, car la panne est inévitable dans le cas d’un encrassement prolongé.

Comment lutter contre l’encrassement moteur ?

Pour remédier à l’encrassement moteur, la première solution est l’entretien de votre véhicule et le contrôle régulier de la mécanique par un spécialiste tous les 15 000 km. Dans le même temps, il est vivement recommandé de faire une vidange des liquides moteurs (liquide de refroidissement, huile). Dès que les premiers symptômes de l’encrassement moteur sont détectés, vous devez agir.

  • Utilisez en premier lieu un additif mélangé au carburant. Ce produit peu coûteux nettoie sans dommage la chambre de combustion, les soupapes et les injecteurs tout en réduisant les émissions polluantes. Grâce à cette action, vous évitez la maintenance du garagiste ainsi que le démontage du moteur.
  • Si après cela le moteur ne fonctionne toujours pas, vous devez peut-être penser à faire recours à une station de décalaminage. Cette opération consiste à injecter directement de l’hydrogène par l’admission d’air dans le système. Ainsi, vous garantissez le nettoyage interne de votre moteur.
  • Dans le cas où l’encrassement du moteur aurait entraîné la mort de certaines pièces comme injecteurs, bougies, etc., il faut immédiatement contacter un professionnel comme Point S .

Notez qu’un encrassement moteur prolongé peut entraîner le changement intégral du bloc moteur, ce qui serait extrêmement lourd pour votre porte-monnaie.

En somme, voilà tout ce que vous devez savoir sur l’encrassement moteur afin d’y remédier plus facilement.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*